Le métier de broker
Un broker, ou courtier en français agit en tant qu’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il permet aux entreprises et aux particuliers de procéder à l’achat de tout type d’actif financier.
Il agit dans de multiples domaines comme l’assurance, l’immobilier ou les énergies. Travaillant en étroite collaboration avec le trader, le broker a pour rôle principal de proposer les meilleurs prix à sa clientèle grâce à son étude des marchés. Afin de devenir broker, il est nécessaire de suivre une formation de type BAC+5 dans les domaines du commerce ou de la finance.
L’Université Paris Dauphine – PSL dispose d’un master Finance pour apporter aux futurs diplômés des connaissances poussées dans les techniques de la finance et du management.
Rôle et missions du broker
Le broker analyse constamment les variations du marché afin de prendre la décision de vendre ou d’acheter un actif pour le compte de son client ou entreprise. Il doit mettre en relation l’offre et la demande sans pour autant prendre position vis-à-vis des différents intervenants.
Missions
quotidiennes
Le broker est ainsi quotidiennement amené à :
- Suivre et analyser le marché afin de déterminer les meilleures offres
- Conseiller le client ou l’entreprise
- Négocier les prix
- Assurer le suivi des contrats signés
- Réaliser des transactions boursières
- Effectuer de la prospection
- Transmettre les ordres du client sur les marchés
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian des brokers diplomés de l'université s'élève à 61157€ brut annuel. Le broker n’agissant pas sur son propre compte, sa rémunération s’effectue à la commission. Durant sa carrière, le broker aura la possibilité d’évoluer en tant que directeur de cabinet de courtage, de travailler dans un cabinet international ou pour son propre compte. A noter que l’exercice de l’activité de brokerage en tant qu’indépendant est réglementée et nécessite une autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers.
Compétences
requises
- Compétences juridiques
- Connaissance des marchés financiers
- Connaissances solides du domaine dans lequel le broker exerce
- Compétences en informatique
- Fibre commerciale
- Capacité d’écoute
- Excellent sens du relationnel
- Grande résistance au stress
- Faire preuve de réactivité et de ténacité
- Savoir travailler en autonomie
Quelles études pour devenir broker ?
Il n’existe pas de parcours spécialisé pour devenir broker. Il est en revanche nécessaire d’obtenir un niveau BAC+5 afin de maîtriser tous les aspects du métier et de pouvoir prétendre à des positions hauts placées. Ainsi, suivre un master en droit, en assurance ou en finance pourra mener les futurs étudiants vers un poste de broker.
A savoir que les profils présentant une spécialisation en finance comme le master proposé par l’Université Paris Dauphine – PSL sont très convoités des recruteurs.
Formation pour devenir broker à l'Université Paris Dauphine-PSL
Le Master Finance proposé par L’Université Paris Dauphine – PSL permet aux étudiants de développer toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier de broker. Cette formation d’excellence offre aux futurs diplômés des compétences techniques approfondies par segment de métiers ainsi que des connaissances poussées en marchés financiers.
Pour les profils souhaitant devenir broker, la spécialisation Financial markets proposera une étude approfondie des stratégies quantitatives, de la gestion des risques et permettra également d’acquérir des compétences techniques en informatique.