Le métier de consultant SIRH
Le consultant SIRH occupe une fonction cruciale au sein des organisations. Son expertise en ressources humaines et en informatique lui permet de concilier les besoins du département RH aux ressources du service des Systèmes d’Information.
Parfois nommé consultant informatique ou architecte fonctionnel des systèmes d’information, ce professionnel met en place les plateformes et outils numériques nécessaires aux différents services en lien avec la gestion de personnel. Le consultant SIRH peut travailler en interne, au sein d’un département des Ressources humaines, d’un éditeur de logiciels RH ou bien apporter ses services à de nombreux clients via un cabinet de conseil spécialisé en SIRH.
Le Master Management des ressources humaines de l’Université Paris Dauphine-PSL prépare les étudiants au métier de consultant SIRH en combinant enseignements RH et thématiques transversales (gestion du changement, méthode agile…). Ces acquis seront renforcés par des stages hautement professionnalisants ou la possibilité d’opter pour une 2e année de Master en alternance.
Rôle et missions du consultant SIRH
Le métier de consultant SIRH requiert une expertise diversifiée, notamment une maîtrise du numérique, de la gestion de projet, de la paie et de l’automatisation.
Missions
quotidiennes
Quelle que soit sa spécialité, le ou la consultante SIRH sera amené à réaliser les missions suivantes :
- Étudier les pratiques RH existantes
- Réaliser une analyse fonctionnelle du besoin des RH
- Définir le schéma directeur SIRH
- Assurer la réalisation, la livraison et la maintenance des interfaces
- Conseiller et former les équipes métiers dans la prise en main des nouvelles solutions RH
- Mettre en place des outils de reporting
- Automatiser les tâches répétitives liées au suivi de paie, au suivi des contrats et aux plannings de congés
- S’informer des évolutions législatives liées au traitement des données personnelles et au droit de l’entreprise
Salaires et évolutions de carrière
Les profils SIRH sont très recherchés par les entreprises, les éditeurs de logiciel et les cabinets de conseil. À l’embauche, les consultants SIRH bénéficient de salaires attractifs, même en début de carrière. Ainsi, le salaire médian d’un consultant SIRH en sortie d’études de l’Université Paris Dauphine-PSL est de 40 000 € brut annuel.
Rapidement, ses compétences techniques et relationnelles lui permettent d’obtenir des évolutions de carrière. Il peut notamment opter pour une spécialisation en MOA ou MOE :
Le consultant SIRH MOA (ou consultant SIRH en maîtrise d’ouvrage) fait office d’interface entre les équipes métiers et la maîtrise d’œuvre. Il aide les DRH à définir leurs besoins pour créer un cahier des charges exhaustif des solutions à déployer.
Le consultant SIRH MOE (ou consultant SIRH en maîtrise d’œuvre) planifie et met en œuvre les projets SIRH de la conception jusqu’au déploiement des nouveaux outils.
Compétences
requises
- Maîtriser les principaux ERP, logiciels de paie et progiciels SIRH
- Savoir prioriser et planifier les échelons des projets
- Connaître et comprendre les problématiques des RH
- Engager les équipes métiers dans la conduite du changement
- Maîtriser l’anglais professionnel et informatique
- Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse
- Être organisé, mais savoir se montrer polyvalent
- Avoir le sens de l’écoute et de la communication
- Faire preuve de rigueur
- Développer sa curiosité au contact des équipes métiers
- Avoir l’esprit d’équipe
- Oser être force de proposition
Quelles études pour devenir consultant SIRH ?
Devenir consultant SIRH demande de comprendre aussi bien les problématiques des ressources humaines que les solutions informatiques à déployer pour y répondre. Pour exercer dans ce métier transverse, le niveau BAC +5 est exigé.
Un Master en Ressources humaines couplé à une spécialisation dans les services de l’information vous permettra de postuler ce poste, puis de mettre vos acquis à profit tout au long de votre carrière.
Le droit social, le management des risques et l’accompagnement du changement sont également des compétences recherchées par les recruteurs de consultants SIRH.
Formation pour devenir consultant SIRH à l’Université Paris Dauphine – PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL dispense un Master Management des ressources humaines de haut niveau. Ce Master forme les futurs responsables RH et SIRH en leur apportant toutes les compétences nécessaires à la transformation des organisations. En formation initiale comme en alternance, les étudiants acquièrent des compétences théoriques, pratiques et relationnelles.
Avec une deuxième année de spécialisation à la carte, cette formation pluridisciplinaire et professionnalisante permet aux étudiants de comprendre les enjeux organisationnels, business et managériaux tout en les contextualisant.
Grâce à ce socle de compétences, les promotions de l’Université Paris Dauphine-PSL bénéficient d’un excellent taux d’emploi :
En 2020, 59,1% des étudiants de la spécialisation Management stratégique des ressources humaines avaient trouvé un emploi avant même l’obtention de leur diplôme.