Les métiers de juriste en assurance
Une carrière de juriste peut prendre plusieurs formes.
En effet, une formation en droit des assurances est susceptible de mener à l’exercice des métiers suivants : Avocat, Juriste en entreprise d’assurance (Conception des contrats, RSE, Contentieux), Négociateur et souscripteur de contrat d’assurance, Gestionnaire de sinistres (notamment dans le domaine du dommage corporel).
L’Université Paris Dauphine-PSL propose une formation d’excellence en Droit et en Droit des assurances afin de former les juristes en assurance de demain. Hautement professionnalisant, ce cursus universitaire prépare les étudiants aux enjeux juridiques, fiscaux et opérationnels du métier.
Paroles d'alumni
"Le quotidien d’un avocat en assurance est extrêmement diversifié,
et l'évolution constante du secteur est très stimulante !"
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel ?
Après mes cursus en Droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas et Juriste-Linguiste à l’ISIT, j’ai intégré la formation en deux ans de l’IAP (Institut des Assurances de Paris) à l'Université Paris Dauphine-PSL. J’ai ensuite suivi la formation d’élève-avocat à l’EFB (Ecole de Formation professionnelle du Barreau) avant d’intégrer Gide Loyrette Nouel en qualité de collaborateur au sein du département Assurances, Risques Industriels & Transports.
En quoi consiste concrètement le métier d'avocat en assurance au quotidien ?
Le quotidien d’un avocat en assurance est extrêmement diversifié : en fonction du domaine d’activité, il peut être amené à rédiger des écritures et plaider dans le cadre de procédures contentieuses ou encore conseiller les différents acteurs du secteur notamment dans leurs rapports avec les autorités de contrôle.
Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
C’est justement cette diversité qui nourrit ma passion au quotidien, tant au regard de la typologie de dossiers que des problématiques à traiter. L’évolution constante de l’environnement assurantiel est également très stimulante.
Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?
Outre la qualité reconnue des enseignements dispensés par l’Université Paris Dauphine-PSL, la formation en alternance sur deux années constituait un argument majeur en ce qu’elle permettait une mise à en pratique permanente.
Quelle est LA compétence indispensable que vous a apporté le Master Droit pour faire carrière dans ce secteur, et qui vous sert encore aujourd’hui ?
La diversité des enseignements dispensés dans le cadre du Master permet d’avoir une vision globale du secteur assurantiel, d’en saisir les enjeux et d’anticiper les prochaines problématiques.
Quel conseil donneriez-vous a un étudiant souhaitant se tourner vers une carrière d’avocat en assurance ?
Il faut avant tout être curieux et oublier ses certitudes, les évolutions réglementaires et jurisprudentielles nécessitent de se questionner et de s’informer de manière permanente.
THOMAS JARDIN
AVOCAT EN ASSURANCE - GIDE LOYRETTE NOUEL
Son parcours :
Master Droit des Assurances
Rôle et missions du juriste en assurance
Le juriste en assurance est employé par les compagnies d’assurance, les mutuelles et les courtiers en assurance pour gérer l’ensemble du suivi des contrats et la relation client. Au quotidien, ses missions sont particulièrement diversifiées.
Missions
quotidiennes
- Concevoir un contrat-type ou créer des clauses particulières
- Rédiger des veilles juridiques, des synthèses, des consultations
- Faire office de médiateur
- Élaborer une argumentation juridique conformément aux intérêts de son client ou de la compagnie
- Travailler de concert avec les équipes techniques (actuaires et experts), les équipes commerciales (intermédiaires, service marketing)
Salaires et évolutions de carrière
La grille de rémunération appliquée aux juristes en assurance varie sensiblement selon leur niveau d’études. En sortie d’études, un juriste en assurances formé par l’Université Paris Dauphine perçoit un salaire médian de 50 000€ brut annuel. Avec plus d’expérience, le juriste en assurance obtient de nouvelles responsabilités. Il peut devenir Responsable de Service ou accepter des missions de conseil et d’accompagnement sur d’autres secteurs de la société d’assurance ou de courtage, notamment la gestion de fortune ou l’ingénierie patrimoniale.
Compétences
requises
- Excellentes capacités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Patience, diplomatie et pédagogie
- Rapidité d’exécution
- Résistance au stress
- Forte capacité de conseil
- Bon niveau rédactionnel
- Maîtrise des fondamentaux du secteur de l’assurance
- Maîtrise du logiciel de suivi de la relation client (CRM)
Quelles études pour devenir juriste en assurance ?
L’Université Paris Dauphine-PSL forme les acteurs de l’assurance grâce à son Master Droit largement reconnu en France et à l’international. Cette formation d’excellence offre un haut taux d’emploi. En 2022, 100% des étudiants du Master Droit sont en activité un an après l’obtention du diplôme.
Formation pour devenir juriste en assurance à l’Université Paris Dauphine-PSL
Le Master Droit est un diplôme d’excellence pour les futurs juristes en assurance et plus précisément le parcours de spécialisation Droit des assurances. Cette formation pluridisciplinaire intègre des enseignements juridiques et techniques afin de se préparer à tous les métiers de l’assurance. Les futurs juristes en assurance développent ainsi une réelle expertise dans la gestion et la constitution des contrats et l’accompagnement client.
L’Université Paris Dauphine-PSL favorise l’ouverture à l’international avec des cours en anglais et la professionnalisation des étudiants avec la possibilité de réaliser une alternance ou un stage en formation initiale.