Droit des assurances - 286 - 2ème année de Master

Les objectifs de la formation

Ce parcours Droit des assurances propose des enseignements de nature juridique et technique. Il ouvre la voie à tous les métiers de l’assurance, dans différents types d’entreprises (assureurs/assurés/courtiers), en cabinet d’avocats, en France et à l’étranger.

Deux formations sont possibles :

  • Une formation en alternance sur 2 années, avec 750 heures de cours (dont certains en anglais), des conférences d’actualité, des rencontres professionnelles, deux voyages d’études à l’étranger, la participation aux rencontres professionnelles de l’AMRAE. Elle donne droit à deux diplômes : le Diplôme d'Université de l’IAP (Institut des Assurances de Paris Dauphine) et le Master 2 Droit des assurances ;
  • Une formation initiale sans alternance en une année, avec 430 heures de cours et une partie des activités énoncées ci-dessus. Elle permet d’obtenir le Master 2 Droit des assurances mais pas le diplôme de l’IAP Dauphine.

Les enseignements sont réalisés par des professionnels de l’assurance (75%) et des enseignants chercheurs.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir une connaissance du cœur du métier (contrat d’assurance) dans toutes les branches d’assurance (assurances de biens, de responsabilité et de personnes)
  • Connaître les techniques d’assurance et de réassurance, les modes de distribution, les contraintes liées aux contrôles et aux règles comptables, fiscales et prudentielles.
  • Comprendre la dimension internationale de l’assurance : les opérateurs, les marchés et les enjeux en France, en Europe et sur les autres continents
Régime(s) d'études
Formation initiale
Alternance
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
12 semaines ou alternance
Pas de stage en alternance
Capacité d'accueil
30
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2025/2026

Contacts

  • Sarah Bros

    Professeur des Universités

    Responsable du parcours

  • Richard GHUELDRE

    Avocat associé, Cabinet GIDE LOYRETTE NOUEL

    Responsable Adjoint du parcours

  • Camille Perrin

    Assistante de formation

     Envoyer un courriel


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

Et après Dauphine ?

Indicateurs d’employabilité après l’obtention du diplôme - Enquête menée en collaboration avec la CGE

1,3 mois

durée moyenne de recherche d'emploi

90 %

Taux d’insertion professionnelle

42 750

Salaire médian


Suivre l'actualité du Master sur les réseaux sociaux