Le métier de notaire
Un notaire est un officier public au service de ses clients, particuliers, entreprises ou collectivités, lors des étapes clés de leur vie ou de leur activité.
Dans ce cadre, le notaire édite et authentifie les actes : promesse de vente, donation, mariage, succession... Grâce à son sceau et sa signature, cet officier public garantit formellement de la valeur légale des actes juridiques et assure aussi des missions de conseil.
Le notaire aide ses clients à prendre des décisions de manière éclairée et en connaissance de cause. Au sein de l’Université́ Paris Dauphine – PSL, les enseignements pour devenir notaire sont diversifiés (droit immobilier, droit patrimonial de la famille, droit commercial, droit fiscal, comptabilité…) afin d’appréhender l’ensemble des problématiques notariales.
Rôle et missions du notaire
Le notaire est essentiel dans l'application du droit. Les clients professionnels et particuliers font appel à ses connaissances juridiques et fiscales pour prendre les meilleures décisions ainsi qu’authentifier des actes légaux.
Missions
quotidiennes
Tout au long de sa carrière, le notaire devra réaliser les missions suivantes :
- Recevoir et conseiller sa clientèle
- Concevoir, préparer et rédiger un contrat en conciliant les requêtes des deux parties (futurs époux ou concubins pacsés, vendeurs et acquéreurs, entrepreneur)
- Expliquer aux différents interlocuteurs les tenants et aboutissants du contrat ou de l'acte en question, en termes juridiques et financiers
- Éditer les actes notariés, les faire signer par les parties prenantes
- Authentifier l'acte ou le contrat convenu
- Attester de la validité des transactions
- Percevoir les impôts liés à la vente d'un bien immobilier
- Officialiser un mariage
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian des diplômés de Dauphine – PSL avec une spécialisation Droit notarial est de 44 000€ brut par an, à la sortie d’études. Ils bénéficient d’une excellente entrée sur le marché de l’emploi :
- 100% des diplômés trouvent un emploi
- Plus de 7 diplômés sur 10 trouvent un emploi avant l’obtention du diplôme
- Tous les étudiants obtiennent un stage de 4 semestres afin de poursuivre leur cursus et devenir notaire
Le salaire d’un notaire dépend des revenus de l’office notarial au sein duquel il exerce. Si l'État fixe la rémunération du notaire concernant l'établissement des actes authentiques, les honoraires sont libres sur l'ensemble des prestations de conseil et de gestion des affaires (patrimoine familial, immobilier et mobilier).
Les étudiants deviennent des notaires assistants, puis évoluent vers les fonctions de notaires salariés, indépendants ou associés.
Compétences
requises
- Compétences juridiques larges
- Capacité à rédiger des contrats
- Pédagogie, afin de conseiller les clients
- Gestion de la pression
- Impartialité en sa qualité d’officier public
- Rigueur dans l'étude, la rédaction et l'authentification des actes et contrats
- Respect du secret professionnel
- Écoute pour comprendre les enjeux de sa clientèle et la fidéliser
Quelles études pour devenir notaire ?
La formation au métier de notaire dure 8 ans et peut suivre deux cursus : cursus universitaire ou professionnelle. Le cursus universitaire pour devenir notaire se compose d’une 1ère année de master en Droit, d’une 2e année de Master avec une spécialisation en Droit Notarial et est complétée par un stage de deux ans dans un office notarial et 4 semestrialités en parallèle de cette expérience professionnelle. Ce cursus permet d’obtenir le diplôme supérieur de notariat (DSN).
Formation pour devenir notaire à l’Université Paris Dauphine-PSL
Créée à la demande de la Chambre des notaires de Paris, la spécialisation Droit notarial (issue du master Droit) de Dauphine – PSL est une formation d'excellence pour les futurs notaires de haut niveau.
À l'issue de cette formation, les diplômés sont capables d'appréhender l'ensemble des problématiques notariales et d'exercer en office notarial. En plaçant l'anglais professionnel, l'économie et la gestion au cœur de ses enseignements, Dauphine – PSL offre de nouvelles perspectives à ses étudiants : celles de travailler à l'international ou de pouvoir ouvrir et gérer leur propre office notarial.