Les objectifs de la formation
Le parcours de Droit notarial forme de futurs notaires de haut niveau, en associant à une formation notariale classique des compétences spécifiques en économie et en gestion. Cette formation a été créé en 2008 à la demande de la Chambre des notaires de Paris pour répondre à un besoin spécifique de la profession.
Les objectifs de la formation :
- Approfondir les compétences théoriques et pratiques permettant d’appréhender les principales problématiques notariales, classiques ou innovantes
- Sensibiliser au développement des aspects internationaux des dossiers
- Développer des compétences techniques en économie et gestion, permettant de prendre la mesure de l’exercice de l’activité future au sein de l’entreprise qu’est devenue l’étude notariale
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 12 semaines
- Capacité d'accueil
- 30
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2023/2024
Au sein du Programme Gradué Droit, la "Trajectoire recherche en Droit" offre la possibilité aux étudiants inscrits dans un M1 ou un M2 en Droit à l’Université Paris Dauphine-PSL de compléter la formation proposée par ce Master, de nature professionnalisante, par des cours dédiés à la formation à la recherche juridique, à raison de 3 heures supplémentaires par semaine de cours et la rédaction d’un mémoire sur un thème choisi par l’étudiant.
C’est une voie d’excellence vivement conseillée, notamment, aux étudiants désireux de s’inscrire en thèse à l’issue de leur Master.
Contacts
Anne KARM
Professeur de droit privé
Responsable du parcours
Caroline CHAILLEUX
Assistante de formation

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Et après Dauphine ?
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
salaire médian
Actualités
Actualité
Le 04 décembre 2019
Dîner de Noël 2019
Hier soir s’est déroulé, au restaurant Les Grandes Marches, le dîner de Noël du Parcours Droit Notarial de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Merci au…
Actualité
Le 04 décembre 2019
Découverte du métier de généalogiste chez Coutot-Roehrig
Lundi 2 décembre 2019, le parcours Droit Notarial de l’Université Paris Dauphine - PSL s’est rendu au sein des locaux de Coutot-Roehrig. Guillaume…
Actualité
Le 26 novembre 2019
Présentation de l’Institut Curie
En ce mardi 26 novembre 2019, le Master 2 - Droit Notarial et le Master 1 majeure Patrimoine ont eu le plaisir d'accueillir à l'Université…
Actualité
Le 23 novembre 2019
Participation à la 3ème rencontre des étudiants en Droit organisé par l'ADN France
Le samedi 23 novembre 2019, les étudiants du Master 213 de l’Université Paris-Dauphine ont participé à la troisième rencontre des étudiants en Droit…