Droit Notarial - 313 - 2ème année de Master

Descriptif des cours

Obligatoire

Obligatoire

Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

La 2ème année du Master Droit notarial représente 370 heures de cours en présentiel, réparties entre septembre et avril. La formation comprend une combinaison d’enseignements fondamentaux et d’apprentissages techniques en économie et gestion, de nature à préparer les étudiants-futurs notaires à leurs fonctions de chef d’entreprise. S’y ajoutent les heures dédiées au contrôle des connaissances.

Ce Master peut être effectué soit en formation initiale, avec un stage final de 3 mois en étude notariale à compter de mai, soit en alternance avec un contrat d'apprentissage de 12 mois. Le rythme d'alternance est de 2 jours à l'Université (les lundis et mardis) et 3 jours en étude notariale (ou en entreprise dans un domaine connexe).

L’équipe pédagogique témoigne d’une coopération indispensable entre universitaires et praticiens – notaires, avocats, magistrats ou professionnels de la gestion de patrimoine. Cette coopération se prolonge à l’occasion de conférences, journées d’études, colloques, régulièrement organisés par le parcours, propres à susciter auprès des étudiants un sentiment d’appartenance à leur future profession.

Très attachés à entretenir un fort esprit de promotion, traditionnel à l’Université Paris Dauphine-PSL, les étudiants de 2ème année de Master font vivre une association particulièrement dynamique : l'Association ADN Dauphine. Par ailleurs, à titre individuel ou collectif, les étudiants du parcours n’hésitent pas à participer à des concours ouverts aux étudiants de niveau Master 2 (concours Solon de légistique, concours Septeo de rédaction d’actes, prix MEJI du meilleur étudiant juriste immobilier, etc.).


Stages et projets tutorés

Après un premier stage obligatoire d’au moins 2 mois en 1ère année de Master Droit notarial, l’étudiant doit réaliser, en 2ème année de Master formation initiale, un stage obligatoire d’au moins 3 mois en étude notariale. L'arrêté du 5 juillet 2023 exige un stage d’au moins quatre semaines en office notarial pendant la préparation du Master Droit notarial.

Renforcer ainsi l’exigence de stage tend à conférer aux étudiants du Master Droit notarial, spécialement en 2ème année, une expérience significative, susceptible de déboucher sur un stage de 2 ans, requis pour la poursuite de la formation notariale en vue de l'obtention du Diplôme d’études supérieures de notariat (DESN). Le stage de 2ème année de Master en formation initiale (comme celui de 1ère année) peut être effectué à l’étranger au sein d’un office notarial ou équivalent.