IA & Société | Podcast EX MACHINA, Saison 2 !

Après une première saison qui comptabilise plus de 10 000 écoutes, le podcast de l’Université Paris Dauphine–PSL revient à la rentrée 2022.

Lancé en octobre 2021, la première saison du podcast 100% dauphinois "Ex Machina, l'ère des algorithmes", compte aujourd'hui près de 1500 téléchargements par épisode. Pour la rentrée 2022-2023, Ex Machina revient avec une deuxième saison de 10 épisodes.

Nouvelle saison, nouveaux enjeux

Dans cette nouvelle saison d’Ex Machina, les chercheuses et les chercheurs de l’université questionnent l’impact de l’intelligence artificielle dans les domaines de l’art, de l’histoire, de la santé, de l'environnement, de la géopolitique… toujours avec un fort ancrage dans l’actualité et avec les regards croisés d'experts du domaine.
À travers l’exposé de leurs travaux de recherche, que ce soit en informatique, en droit, en sciences politiques, en arts ou en mathématiques, les points de vue des invités se confrontent, se complètent, et reflètent les enjeux multifacettes de l’IA.

À partir du 14 octobre 2022, découvrez, tous les mois, 30 à 40 minutes d’échanges animés par le journaliste Eric Nahon, directeur adjoint de l’Institut Pratique du Journalisme IPJ Dauphine | PSL

Art & intelligence artificielle

Pour ouvrir cette saison, le 9e épisode « Art & IA : Robot, dessine-moi un mouton » fera intervenir Florian Yger, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine – PSL, membre du laboratoire LAMSADE et de l’institut PRAIRIE, et Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD).
Comment un algorithme peut-il créer de l’art ? Composer de la musique ? L’IA, une menace ou opportunité pour le marché de l’art ?

Ces nouveaux épisodes bénéficient également de témoignages de scientifiques d’autres établissements de recherche de pointe (institut 3IA PRAIRIE, PariSanté campus, ENS-PSL, l'EnsAD…). Des collaborations qui permettent d’enrichir les discussions et d’élargir le spectre des réflexions du podcast Ex Machina au-delà des sujets de la saison 1. 

À propos d'Ex Machina

Ex Machina est un podcast préparé par Dauphine Numérique, un programme de recherche pluridisciplinaire qui développe une approche humaine et pluridisciplinaire de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets sociétaux.
Merci aux partenaires du Cercle Dauphine Numérique (Banque des territoires, Grant Thornton, CGI) pour leur soutien qui rend possible ce podcast.  

Pour en savoir plus sur le podcast Ex Machina


En savoir plus sur le programme Dauphine Numérique