Votre podcast de référence sur l'IA
Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur la société et les organisations ?
Ex Machina, l’ère des algorithmes explore cette question en donnant la parole à celles et ceux qui conçoivent, analysent et interrogent l’IA au quotidien.
Dans chaque épisode, deux chercheuses ou chercheurs de l’Université Paris Dauphine – PSL croisent leurs perspectives et leurs disciplines. Transformation du travail, éducation, égalité femmes-hommes, art, politique ou consommation : leurs échanges mettent en lumière la diversité des enjeux liés à l’intelligence artificielle.
Pendant 30 à 40 minutes, les regards se confrontent, se complètent et révèlent la complexité d’un phénomène qui redéfinit nos sociétés.
Quand les experts éclairent l’IA
Grâce à la position de Dauphine comme établissement composant et moteur de l’Université PSL, le podcast bénéficie des apports de scientifiques d’autres établissements de recherche de pointe : les établissements de l’Université PSL, le cluster PR[AI]RIE-PSAI et des partenaires du programme Dauphine Numérique.
Ces collaborations permettent d’enrichir les discussions et d’élargir les réflexions pour éclairer sur la transformation que connait la société aujourd'hui avec l'arrivée de l'IA dans notre quotidien.
Un podcast primé
Ex Machina, l’ère des algorithmes, comptabilise plus de 45 000 écoutes, et a reçu le 1er prix Podcasts de l’Arces à sa sortie. Il est préparé par Dauphine Numérique, un programme de recherche pluridisciplinaire qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets sociétaux. L’Université remercie les partenaires de Dauphine Numérique pour leur soutien.
Les derniers épisodes
Plus de podcasts


Association / Master / Podcast
"Des Rêves en Action" un podcast porté par un étudiant dauphinois
19/04/2024

Podcast / Dauphine Numérique / Recherche
Ex Machina, saison 2 : cet été, partez à la découverte de l'IA
19/07/2023

Podcast / Dauphine Numérique / Recherche
Podcast Ex Machina | IA génératives : du fake plus vrai que nature
12/05/2023

