"C'est de gauche ou de droite ?", l'IA développée à Dauphine fait le buzz

Le site créé par Théo Delemazure, doctorant en informatique à l'Université Paris Dauphine - PSL, rencontre un vif succès sur internet.

Macron, pizza, Tolkien... Il est désormais possible de savoir si un mot ou une expression est connoté de gauche ou de droite. Le site "C'est de gauche ou de droite ?" fait le buzz sur la toile par son côté décalé et comptabilise plus d'1 million de requêtes en quelques jours depuis sa mise en ligne mardi 4 octobre.


Le hashtag #CestDeGaucheOuDeDroite dans les meilleurs tendances sur Twitter

Derrière ce site, il y a Théo Delemazure, passionné de politique, qui, après avoir obtenu son Master 2 Intelligence Artificielle, Systèmes et Données à l'Université Paris Dauphine - PSL, poursuit son doctorat en informatique au sein du laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE), sous la supervision de Jérôme Lang et Dominik Peters.

C'est en partant d'une blague entre amis qu'il a lancé "C'est de gauche ou de droite ?" au fonctionnement très intuitif : l'internaute tape un mot ou une expression dans la barre de recherche et le site affiche aussitôt son affiliation politique. L'IA possède même son compte Twitter officiel pour une interaction directe avec les internautes. Pour affiner les résultats des requêtes, la dernière mise à jour permet aux utilisateurs d'exprimer leurs avis par les boutons "D'accord" ou "Pas d'accord". Ainsi, quelques termes ressentis comme "de gauche"sont passés à droite, et vice-versa, par la force de la mobilisation des internautes.  
 


En l'espace de 48h, près de 2500 mots ont "changé de camp"

Le doctorant dauphinois a utilisé GPT3, ou Generative Pre-trained Transformer 3, une "IA fondamentale" développée par l'entreprise américaine OpenAI, spécialiste de l'intelligence artificielle. Il s'agit d'un modèle de deep learning capable de générer du texte : à l'image d'un réseau neuronal, c'est un ensemble d'algorithmes capable de reconnaître des modèles de données, d'apprendre avec des exemples et de faire des liens entre des mots, concepts...

Au-delà de ce succès, Théo Delemazure reste réaliste : «Tout est perfectible et les réponses peuvent souvent relever de l’aléatoire. L’intelligence artificielle est un outil souvent fantasmé, le site permet de désacraliser tout ça. » Une mention sur le site rappelle d'ailleurs que ces résultats ne sont pas à prendre au premier degré.
 

Aller sur le site "C'est de gauche ou de droite ?"

Pour en savoir plus sur les recherches de Théo Delemazure

Publié le 10 octobre 2022