L’Université Paris Dauphine-PSL consacre une exposition à ses athlètes

À l'occasion des 10 ans de sa formation Talents et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Dauphine met en lumière ses champions

Jeudi 25 avril, El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, a inauguré une grande exposition valorisant les athlètes, étudiants et Alumni dauphinois, à travers 18 portraits inspirants.

Installée sur les grilles de l’établissement, l’exposition reflète la place majeure accordée au sport à l’Université Paris Dauphine-PSL. L'exposition se décline également en version digitale sur le site web de l'université.

L’Université Paris Dauphine-PSL labellisée « Génération 2024 »

Attribué aux établissements qui favorisent les passerelles entre le monde universitaire et sportif, ce label a été obtenu par l’Université Paris Dauphine-PSL. Il distingue une politique ambitieuse menée sur de multiples volets dont celui de la formation académique du programme Dauphine Talents, l’encouragement de la pratique sportive et enfin les programmes spécifiques sport et santé pour les étudiants et l’ensemble des personnels.

Dauphine Talents, 10 ans de réussite d'une formation sur mesure pour les sportifs de haut niveau

En 10 ans, plus de 300 étudiants sportifs ont suivi le cursus Dauphine Talents dans plus de 40 disciplines. Créé en 2014, ce parcours permet aux sportifs, artistes de haut niveau et entrepreneurs innovants de concilier leurs aptitudes et leurs passions avec la Licence d’excellence en Sciences des Organisations ou en Mathématiques-Informatique.

Pour le Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, le professeur E.M. Mouhoud : « Je me réjouis de la célébration des 10 ans de notre programme Dauphine Talents, qui reflète l’ambition de l’université d’offrir le cadre le plus attractif aux meilleurs étudiants dotés des profils les plus variés. Avec ce cursus, les jeunes qui nous rejoignent peuvent continuer à exceller dans leur sport de prédilection, tout en poursuivant des études au plus haut niveau. Ce programme s’inscrit plus largement dans la stratégie de l’Université de promouvoir les multi compétences et la pluridisciplinarité pour répondre aux aspirations des étudiants et mieux anticiper les besoins du marché du travail. »

Un des établissements universitaires les + sportifs de la région

La pratique sportive de l’Université est portée par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et par le dynamisme des associations étudiantes. Avec près de 40% des étudiants adhérents au SUAPS, l’Université Paris Dauphine-PSL est reconnue comme l’un des établissements universitaires les plus sportifs de France. Plus de 30 activités sont proposées avec de de nombreuses installations dont une salle de 1 200 m2 avec des équipements de musculation, court de squash, etc.

Les associations étudiantes dauphinoises se démarquent quant à elles par leur dynamisme, leur pluralité. Ainsi le Challenge SPI Dauphine, cofondé il y a 43 ans par Catherine Chabaud, une des grandes navigatrices françaises et Alumni de l’université, est devenu un rendez-vous incontournable des étudiants passionnés de voile. L’association organise par ailleurs régulièrement depuis la 40ème édition, un équipage mixte composé d’étudiants valides et de jeunes en situations de handicap - Vents Différents - avec la volonté de les accompagner dans leurs quêtes de défis et d’accomplissement.
Le club de ski, le SCUD, fait la part belle aux sports d’hiver alors que l’AS Dauphine - association sportive étudiante - programme de nombreux évènements.

Une politique volontariste en matière d’Handisport

Plus largement, elle a créé dès 2004, une mission Handicap, inscrite dans sa politique de responsabilité sociale, et mène de nombreuses actions en matière d’accessibilité et d’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap.

La mission Handicap a notamment organisé, le 22 avril, un atelier d'initiation à l'escrime fauteuil à l'université, en collaboration avec la Fédération Française Handisport et animé par un entraîneur de l'équipe de France et une championne d'escrime en lice pour les jeux paralympiques 2024.

Lutter contre la sédentarité à l’université s’inscrit dans la Stratégie Nationale Sport Santé

En moyenne, chacun passera dans sa vie huit heures par jour devant un écran soit 27 ans cumulés sur une vie. Véritable enjeu de santé publique, la Stratégie Nationale Sport Santé a été mise en œuvre afin de lutter contre l’accroissement de la sédentarité́ et de l’ensemble des pathologies qui y sont associées. Inscrite dans un plan national initié à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, elle porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement. À l’Université Paris Dauphine-PSL, elle se traduit notamment par de nombreuses activités de pratique sportive et de bien-être, des séances gratuites d’ostéopathie, des actions de sensibilisation, etc.

Découvrir l'exposition en ligne

Le catalogue de l'exposition (pdf)

Publié le 24 avril 2024