Témoignages Alumni
Quel a été votre parcours universitaire / scolaire ?
Après 2 ans en classes préparatoires, j’ai intégré l’ECE Paris (Ecole d'ingénieurs) dans laquelle j’ai choisi de m'orienter sur des sujets en lien avec l'énergie et l'environnement, en étant plus orienté sur la technologie du nucléaire, notamment grâce à mes stages.Que retenez-vous de votre expérience à l'université Dauphine-PSL ?
Je retiens de Dauphine une grande diversité, spécifiquement par les formations proposées en cycle de master. De fait, les parcours des étudiants le sont aussi. Il était donc intéressant et enrichissant de rencontrer des profils variés et extérieurs au milieu ingénieur.Qu'est-ce que vous a apporté le master ?
Mes études d'ingénieur étaient surtout concentrées sur les techniques de production d'électricité (dimensionnement d'installations éolienne, solaire ou biomasse, fonctionnement de centrale thermique ou nucléaire…) mais il manquait les liens entre ces différents moyens de production qui sont donc les réseaux électriques et les marchés de l'énergie. Le master m'a donc permis d'ajouter à mon parcours l'ensemble des aspects économiques et financiers du secteur de l'énergie qui m'était alors inconnu et notamment de me spécialiser dans le secteur électrique grâce aux cours en option et de donner plus de cohérence à mon parcours universitaire.Quel a été votre parcours après le master ?
Après le master, j’ai commencé ma carrière professionnelle au sein d’EDF en tant qu’optimiseur de production. Cela consiste à élaborer les programmes de fonctionnement journaliers (veille pour le lendemain) et infra-journaliers (en temps réels) des moyens de production nucléaires, thermiques et hydrauliques d'EDF. Riche de ces 4 années en exploitation, je suis maintenant chargée de mission sur la construction et la représentation des positions du groupe EDF au sein d'instances institutionnelles et européennes sur les sujets du mécanisme d'ajustement et de responsable d’équilibre.
Auriane Brusseaux
Chargée de mission sur la construction et la représentation des positions du groupe EDF - Promotion 2015
Quel a été votre parcours universitaire / scolaire ?
Après deux ans de CPGE ENS Cachan D2 au Lycée Marie Curie de Sceaux, j'ai intégré la L3 Economie Appliquée de Paris Dauphine-PSL. J'ai naturellement enchaîné avec la 1ère année de master Economie Appliquée, suivi de deux stages de césure avant d'intégrer le parcours Energie, Finance, Carbone.Que retenez-vous de votre expérience à l'université Dauphine-PSL ?
Je trouve que Paris Dauphine-PSL offre une formation de grande qualité en maintenant un niveau important d'exigence jusqu'à l'insertion sur le marché du travail. Les étudiants de l'établissement sont souvent appréciés pour leur niveau de technicité ainsi que leur humilité.Qu'est-ce que vous a apporté le master ?
La 2nd année de master Energie, Finance, Carbone permet de réaliser un tour d'horizon des problématiques des secteurs de l'énergie et de l'environnement. De plus j'ai pu confirmer mon goût pour la modélisation à travers les cours faisant appel à ce sujet. Mélanger des intervenants académiques et du monde de l'entreprise a été déterminant pour cultiver à la fois la connaissance des sujets et les aspects pratiques du monde professionnel.Quel a été votre parcours après le master ?
A l'issue du master, j'ai intégré le Centre d'Expertise en Etudes et Modélisation Economique d'ENGIE, une entité de conseil en stratégie au service du groupe. J'y ai travaillé pendant deux ans sur la modélisation offre/demande des marchés de gaz naturel à l'échelle du monde afin de réaliser des prévisions de prix du gaz à long terme. A l'issue de cette expérience, j'ai rejoint le cabinet de conseil économique Compass Lexecon, dont le leader de l'équipe énergie enseigne dans le master. L'essentiel de mon activité pendant deux ans et demi a été de travailler pour de grandes entreprises, des régulateurs et des gouvernements sur de la modélisation offre/demande des marchés de l'électricité et du gaz, de la régulation, des arbitrages, des due-diligences et des questions de stratégie, avec à chaque fois un fort contenu quantitatif. Aujourd'hui j'occupe un poste d'analyste de marché du gaz dans la salle de marché d'ENGIE à Paris. Mon métier est de fournir de l'analyse en support aux traders du groupe afin de leur permettre d'optimiser au mieux la valeur des actifs gaziers de l'entreprise, comme les contrats d'approvisionnements, les capacités de transport, de stockage et de regazéification.
François-Yves Ducouret
Analyste de marché du gaz dans la salle de marché d'ENGIE - Promotion 2015
Quel a été votre parcours universitaire / scolaire ?
1ère et 2nd année de Licence à Nanterre, puis 3ème année de Licence et 1ère année de Master Ingénierie Financière à l'université Paris Dauphine-PSL. Césure chez EDF et (feu) Areva dans des départements financiersQue retenez-vous de votre expérience à l'université Dauphine-PSL ?
Dauphine étant structuré à la fois comme une école et une université, on peut y mener son parcours exactement comme on l'entend ce qui est très appréciable. Je me rappelle surtout des multiples associations étudiantes, des travaux en groupe où j'ai rencontré pas mal de mes amis d'aujourd'hui. Surtout, en 1ère et 2nd année de master le fait d'avoir pu travailler en partenariat avec des étudiants venant d'autres formations (journalisme, ingénierie, développement durable) a été très enrichissant.Qu'est-ce que vous a apporté le master ?
le parcours Energie, Finance, Carbone pose d'excellentes bases pour comprendre les grands enjeux du secteur de l'énergie : sa place de "carburant" de notre l'économie, ses différents marchés et les interactions entre eux, ses acteurs principaux, la question climatique, etc. On en sort avec une bonne vue d'ensemble des problématiques futures et un certain nombre de clés pour les adresser durant notre vie professionnelle.Quel a été votre parcours après le master ?
j'ai commencé à travailler dans un fonds spécialisé dans la technologie solaire en Afrique. J'ai ensuite été analyste chez Valorem, un IPP français pendant 3 ans, et suis maintenant Associate chez Finergreen depuis près de 3 ans où nous conseillons des acteurs de la transition énergétique sur diverses thématiques financières (project finance, M&A, levées de fonds) et stratégiques.
Cyril Katchourine
Associate à Finergreen - Promotion 2015