Les objectifs du Master 1 Journalisme en alternance
En choisissant la formation par apprentissage, les étudiantes et étudiants sont en immersion professionnelle au sein de rédactions généralistes ou spécialisées allant de la presse papier/web à la télévision, en passant par la radio. En médias publics ou privés (Radio France, France Télévisions, Le Figaro, BFM, Le Monde, RMC, L’Équipe...), l'alternance offre aux étudiants la possiblité de voir leurs sujets être diffusés ou publiés dès leur première année de master journalisme.
L'étudiant doit chercher et trouver son alternance pour 2 ans dans un média délivrant la carte de presse et dont la spécialisation technique lui convienne (radio, télévision ou écrit/numérique).
Les objectifs de la formation:
- Apprendre les techniques journalistiques : recherche, vérification et hiérarchisation de l’information, utilisation des sources, maîtrise des genres journalistiques et des techniques d’écriture
- Adopter un comportement professionnel : droit de la presse, éthique et déontologie du journaliste
- Développer des savoirs fondamentaux : économie, politique, histoire ou sociologie des médias
- Produire des contenus journalistiques adaptés aux différents supports : presse écrite et digitale, télévision, radio, réseaux sociaux
En choisissant le M1 journalisme en alternance, l'étudiant s'engage à choisir le parcours Journalisme Économique et Social en deuxième année.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Alternance
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Pas de stage en alternance
- Capacité d'accueil
- 48
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
- Année universitaire
- 2024/2025