Nouvelle Chaire « Entreprises familiales, investissement de long terme »

L'événement de lancement de la nouvelle chaire a eu lieu le 26 septembre à l'Université Paris Dauphine - PSL en présence des partenaires.

L’entreprise familiale est une réalité économique majeure.
À toutes les échelles - mondiale, européenne, et française - les entreprises familiales constituent, de par leur nombre et leur poids dans l’activité, une part substantielle de l’économie. Elles contribuent à hauteur de 70% du PIB mondial et génèrent entre 50% et 80% des emplois dans de nombreux pays. Ces entreprises constituent donc une part essentielle de l'activité économique, et leur importance ne peut être ignorée.

Quels sont les performances, les stratégies, les modèles économiques et sociaux de ces entreprises, en France et en Europe notamment ? Quelles externalités leur orientation de long terme génère-t-elle pour leurs salariés, leurs écosystèmes locaux, leurs territoires d’implantation, leurs chaînes économiques ? Sont-elles taillées et armées pour relever le défi des transformations numériques et environnementales en cours et pour faire face aux importants investissements nécessaires ? Les politiques publiques économiques doivent-elles soutenir un cadre propice au développement de ces entreprises, et comment ?

Autant de questions auxquelles la nouvelle Chaire « Entreprises familiales et investissement de long terme » de l’Université Paris Dauphine - PSL et sa Fondation, avec le soutien des groupes SEPTODONT, SISLEY, THUASNE, ACCURACY,  BNP PARIBAS, BNP Paribas Banque Privée, et du FBN France, ambitionne de répondre.

En complément des travaux engagés par d’autres chaires dédiées aux entreprises familiales en France et à l’étranger - davantage centrées sur les enjeux de gouvernance - la Chaire « Entreprises familiales et investissement de long terme » entend adopter une approche clinique s’appuyant sur des études économétriques, et contribuer ainsi, en mobilisant l'écosystème de Dauphine et de ses partenaires en France comme à l'étranger, à une meilleure connaissance de ces entreprises et à l’éclairage des choix de politique économique du pays. 

La nouvelle Chaire de l'université et de sa Fondation a été inauguré mardi 26 septembre 2023 en présence de l'ensemble des mécènes.

Événement de lancement de la Chaire - 26 septembre 2023 

« Dans un monde où l'on parle bcp de réindustrialisation, de choc économique, d’incertitude, de poly-crises, il y a un type d’entreprises qui est résiliente, elles font beaucoup mais sont assez peu connues : ce sont les entreprises familiales. Elles jouent un rôle clé dans la transition économique, écologique, financière, et même les comportements éthiques qu’on pourrait voir émerger dans le monde socio-économique. [...] Je souhaite longue vie à cette chaire !" »
E. M. Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL

Après un mot d'accueil par le Président de l'université, et une présentation des enjeux de la chaire par ses co-directeurs, les professeurs Edith Ginglinger et Farid Toubal, une table ronde a alterné questions de recherche et témoignages des partenaires de la chaire.

Table ronde : « les entreprises familiales au coeur des transitions »
 
  • Transition environnementale : quel est le rôle des entreprises familiales dans la réindustrialisation verte, l’innovation verte et la décarbonation ? Quelles solutions de financement pour réussir cette transition ?
    Philippe d’Ornano, Président, Sisley, et Clotilde Quilichini, Directrice de la clientèle entreprises, BNP-Paribas
    Animateur : Farid Toubal, Professeur à l’Université Paris Dauphine – PSL, LEDA (Economie)
     
  • Transitions sociale et sociétale: quelles relations de long terme avec les parties prenantes, quelles politiques sociales, quelles relations avec les territoires ?
    Olivier Schiller, CEO, Septodont, et Delphine Hanton, CEO, Thuasne
    Animateur : François Belot, Professeur à l’Université Paris Dauphine – PSL, DRM (Finance)
     

Transition générationnelle : quel est l’intérêt d’une transmission familiale par rapport aux alternatives ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de transmission intra-familiale ?
Philippe Grodner, Président, Family Business Network France, et Nicolas Otton, Directeur de BNP Paribas Banque Privée et Président de Portzamparc
Animateur : Sophie Schiller, Professeur à l’Université Paris Dauphine – PSL, CR2D (Droit)

Découvrir le site de la Chaire Entreprises Familiales
 
Avec le précieux soutien des partenaires de la Chaire 

et de la Fondation Dauphine
 

 

Retour sur l'inauguration avec la Fondation Dauphine