Magistère - Banque, finance, assurance (BFA)

Le Magistère Banque, Finance, Assurance est un cursus d'excellence formant des praticiens de haut niveau capables de s'adapter avec succès aux mutations rapides de la finance contemporaine. Depuis plus de 30 ans, la formation sur 3 ans (de la L3 au M2) forme des experts dans les divers métiers de la banque, de la finance, de l’audit, du conseil et de l’assurance. La formation alterne cours académiques, projets, rencontres avec des professionnels et stages, tout en favorisant une forte ouverture à l’international avec des partenaires prestigieux en Europe, aux US, et en Asie.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une base de connaissances pluridisciplinaires solides : comptabilité, mathématiques financières, gestion financière, gestion de portefeuille, microéconomie, économétrie, droit…
  • Acquérir les connaissances permettant de valider deux formations de l'université Paris Dauphine par équivalence : la licence d’économie appliquée aux termes de la première année de magistère ainsi que le master d'économie et finance aux termes des trois années de magistère.
  • Savoir utiliser les outils informatiques essentiels dans le monde de l’entreprise, tels que Bloomberg et Excel, et assimiler de nouveaux langages de programmation tels que Matlab, Python et VBA.
  • Préparer son entrée dans le monde du travail et définir son projet professionnel avec des événements de networking (cocktails et petits déjeuners) organisés avec des entreprises partenaires et le réseau des anciens du magistère.
  • Participer à un programme de mentorat. Chaque étudiant bénéficie ainsi des conseils et du suivi personnalisé d’un mentor pendant ses années d’études.
  • Acquérir une expérience professionnelle avec un stage de trois à quatre mois obligatoire pendant l’été.

 

Niveau de sortie
BAC+5
Langue(s)
Français
Durée des études
Crédits ECTS
180 crédits
Types d'enseignement
Formation initiale
Type de diplôme
magistere
Année universitaire
2020/2021