Qui peut postuler ?
Peuvent postuler les étudiantes et étudiants titulaires :
- D’une licence de mathématiques appliquées et de 60 ECTS
- D'une première année de master de mathématiques appliquées avec des connaissances suffisantes en statistique et/ou en finance, d’un diplôme d’ingénieur, ou de titres équivalents.
Les admissions sont décidées par une Commission Pédagogique d’Admission composée d’enseignants de l’Université Paris Dauphine - PSL et de personnalités extérieures. L’examen des dossiers peut inclure des entretiens oraux avec les candidats. Les étudiantes et les étudiants souhaitant s’inscrire dans le master doivent déposer un dossier de candidature avant la date limite fixée par le département MIDO. Les prérequis : Le niveau recommandé est celui d’une première année de master de mathématiques appliquées avec une formation de base en statistique (analyse des données, inférence statistique, modèle linéaire), et en informatique (usage courant d’un PC, bureautique, programmation, logiciels type SAS, R, Python, etc., connaissance élémentaire des bases de données relationnelles). Des connaissances de base en finance sont demandées pour la voie « finance » (mathématiques financières, notions de finance d’entreprise et de marché, théorie du portefeuille, produits dérivés). Le niveau recommandé en probabilités et statistique est celui d’ouvrages comme : Azaïs, J.M. et Bardet, J.M. Le modèle linéaire par l'exemple. Dunod, 2005. Bickel, P.J. et Doksum, K.A. Mathematical Statistics : Basic Ideas and Selected Topics, Prentice Hall, 2000. Cornillon, P.A. et Matzner-Lober, E. Régression - Théorie et applications, Springer, 2007. Dacunha-Castelle, D. et Duflo, M. Probabilités et statistiques. Masson, 1997. Rivoirard, V. et Stoltz, G. Statistique en action, Vuibert, 2009. Saporta, G. Probabilités, analyse des données et statistique, Technip, 1990. Tenenhaus, M. Statistique - Méthodes pour décrire, expliquer et prévoir. Dunod, 2007. Wasserman, L. All of statistics. A concise course in statistical inference, Springer, 2005. Le niveau recommandé pour la voie finance est celui d’ouvrages comme : Chazot, C., Claude, P., Les swaps : concepts et applications, Economica, 1994. Hull, J., Options, futures, and other derivatives, Prentice Hall, 2004. Poncet, P., Mathe´matiques financie`res, Dalloz, 1993. Simon, Y., D. Lautier, Marchés dérivés de matières premières et gestion du risque de prix, Economica, 2001. Viviani, J.L., Gestion de portefeuille, Dunod, 2001. Sharpe, W.F., Investments, Prentice Hall, 1999. La Commission Pédagogique d’Admission peut admettre des candidats dont les dossiers ne satisfont pas aux conditions de prérequis. Dans ce cas, les admis ont l’obligation de suivre et valider des enseignements précisés par la Commission, en troisième année de licence MIDO ou en première année de Master MIDO de l’Université Paris Dauphine - PSL.
Comment postuler ?
L'admission se fait en 2 étapes :
- Candidature en ligne via Mycandidature
- Décision d'admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature
Quand postuler ?
Postuler à la 1re session sur MyCandidature.fr - Formation initiale
Université Paris Dauphine | PSL
Postuler à la 1re session sur MyCandidature.fr - Formation en apprentissage
Université Paris Dauphine | PSL
Postuler à la 2e session sur MyCandidature.fr - Formation en apprentissage
Université Paris Dauphine | PSL
Postuler à la 2e session sur MyCandidature.fr - Formation initiale
Université Paris Dauphine | PSL
Frais de scolarité et financement
Droits de scolarité
Les frais d'inscriptions à Dauphine sont établis en fonction des différents régimes (droits nationaux, revenus du foyer fiscal, etc.).
Aides et financements des études
Des dispositifs de financement sont proposés aux étudiants en master, en association avec le CROUS, la Fondation Dauphine et les entreprises.
Financement par l'alternance
Certaines formations en master proposent de l'alternance. Les étudiants sont alors rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.