Les objectifs de la formation
La 2e année de Master Mathématiques et Applications parcours Ingénierie Statistique et Financière par la voie classique (ISF classique) prépare à des emplois de niveau BAC+5 nécessitant l’utilisation des mathématiques appliquées en lien avec les besoins des entreprises en statistique et en finance. Il offre aux étudiants une formation solide leur permettant une insertion professionnelle rapide dans les métiers de l’industrie et des services.
La master offre deux voies : voie "Science des Données" et voie "Finance". L'accent est mis sur la formation professionnelle avec le concours de particiens issus du monde de l'entreprise, et sur la connaissance de l'entreprise par l'intermédiaire de stages.
Les objectifs de la formation :
Cette formation a pour objectifs de former des cadres d'entreprise.
- Posséder une bonne maîtrise des méthodes quantitatives, la modélisation mathématiques et statistique et de l’outil informatique,
- Etre capable d'analyser un problème, proposer et conduire à son terme une solution, en prenant en charge le traitement numérique et informatique,
- Etre formé aux techniques spécifiques de l’industrie des services (études économiques, marketing, gestion de la production, contrôle de la qualité, finance, assurance, etc.)
La finance, l'assurance, la science des données, la statistique et le markéting constituent les principaux secteurs d'activité qui recrutent les étudiants du Master 2 Ingénierie Statistique et Financière classique à l'issue de leur formation.
Le parcours est proposé en formation classique et en formation en alternance.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Executive Education
- Alternance
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
-
20 semaines
Pas de stage en alternance
- Capacité d'accueil
- 30
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2025/2026
L'équipe pédagogique
Katia MEZIANI
Maître de conférences
Responsable du parcours - Formation initiale
Pierre BRUGIERE
Maître de conférences
Responsable du parcours - Formation en alternance
Secrétariat

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
A lire sur Dauphine Éclairages
notre média scientifique

Les agents autonomes sont-ils la vraie révolution de l'IA générative ?
Et si l'IA ne se contentait pas de répondre, mais agissait également pour nous ? Des assistants capables d’exécuter des...

Du marketing digital au capitalisme de surveillance
Dans un monde saturé d’informations, les technologies numériques transforment chaque interaction en ligne en donnée...

Travail consumptif : entre consommation et travail, un levier pour la transition ?
Alors que la consommation est traditionnellement tournée vers le plaisir ou le divertissement, qu’en est-il de la...
