Carrière
Le diplôme du Magistère BFA permet d'accéder à l'ensemble des métiers de la finance de marché et de la finance d'entreprise ou de l'assurance.
Les étudiants se spécialisent en fonction de leurs préférences, des stages qu'ils ont effectués et des contacts qu'ils ont formés avec les professionnels, grâce aux conférences et aux forums. Cette spécialisation se fait très souvent au cours du stage de fin de 2e année ou en début de 3e année grâce aux options que peuvent choisir les étudiants.
Certaines professions sont plus éloignées du cœur des métiers du Magistère, comme l'actuariat, les mathématiques financières, ou la recherche et l'enseignement, mais certains anciens étudiants du Magistère réussissent aussi très bien dans ces voies moins courues.
Banque : analyse crédit, analyse des risques, financement de projet, gestion de patrimoine, gestion de trésorerie, inspection générale …
Finance : métiers de sales et trading, fusions et acquisitions, private equity, recherche quantitative, structuration, titrisation, analyse financière …
Assurance : actuariat, courtage, gestion des nouveaux risques …
Audit - Conseil : audit bancaire, audit de sociétés d'assurance, conseil en gestion des risques …
Industrie : direction financière, contrôle de gestion, gestion de trésorerie …
Divers : inspection des impôts, enseignement, recherche …
Insertion Professionnelle
75% des étudiants trouvent un CDI avant ou dans les 3 mois suivant l'obtention du diplôme.
Alternativement, nombreux sont ceux qui choisissent de finaliser leur cursus par une année diplômante à l'étranger (Berkeley, LSE, Bocconi) ou à l'ENSAE (Actuariat).