Carrières
Quelles opportunités professionnelles
après le Magistère Banque, Finance, Assurance ?
Le Magistère affiche une insertion très solide, avec 82 à 100 % des diplômés en emploi selon les promotions récentes. Une large majorité trouve un poste avant la diplomation ou en moins de deux mois.
Les diplômés rejoignent principalement le secteur financier, majoritairement en Île‑de‑France. Les emplois sont presque exclusivement en CDI et les salaires annuels dépassent largement les 90 000 € primes incluses.
Le taux de satisfaction vis‑à‑vis de la formation et de l’employabilité reste élevé, avec une quasi‑unanimité de recommandation.
La totalité des étudiants qui ne sont pas en emploi ont choisi de poursuivre leur étude par un diplôme à l'international (LSE, Bocconi, Berkeley, Carnegie Mellon), un diplôme d'actuariat, ou de commencer une thèse.
En savoir plus sur France Compétences - Fiche RNCP n° 39076
Indicateurs d'employabilité après l'obtention du diplôme
Enquête menée en collaboration avec la Conférence des Grandes Ecoles
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
Salaire médian
Les métiers à la sortie du Master
Le diplôme du Magistère BFA permet d'accéder à l'ensemble des métiers de la finance de marché, de la finance d'entreprise ou de l'assurance.
Les étudiants se spécialisent en fonction de leurs préférences, des stages qu'ils ont effectués et des contacts qu'ils ont formés avec les professionnels, grâce aux conférences et aux forums. Cette spécialisation se fait très souvent au cours du stage de fin de 2e année ou en début de 3e année grâce aux options que peuvent choisir les étudiants.
Banque : analyse crédit, analyse des risques, financement de projet, gestion de patrimoine, gestion de trésorerie, inspection générale …
Finance : métiers de sales et trading, fusions et acquisitions, private equity, recherche quantitative, structuration, titrisation, analyse financière, gestion de portefeuille …
Assurance : actuariat, courtage, gestion des nouveaux risques …
Audit - Conseil : audit bancaire, audit de sociétés d'assurance, conseil en gestion des risques …
Industrie : direction financière, contrôle de gestion, gestion de trésorerie …
Divers : inspection des impôts, enseignement, recherche …
Certaines professions sont plus éloignées du cœur des métiers du Magistère, comme l'actuariat, les mathématiques financières, ou la recherche et l'enseignement, mais certains anciens étudiants du Magistère réussissent aussi très bien dans ces voies moins courues.
Connecter les étudiants au monde du travail dès leur formation
L’Université Paris Dauphine – PSL entretient historiquement des relations étroites avec les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes, de PME, de cabinets de conseil ou d’acteurs publics.
Ces liens se traduisent par des interventions régulières de professionnels, des partenariats pédagogiques ou encore un accès à des offres de stages, aux forums recrutements organisés par l'université et à l'aide à l'insertion du career center.
Cette proximité permet aux étudiantes et étudiants de se former au plus près des réalités du terrain et de construire leur projet professionnel en lien direct avec les attentes des employeurs.

Rester proche de Dauphine, tout au long de son parcours professionnel,
grâce à un réseau de 115 000 alumni
Dauphine Alumni est l’association des diplômés et des étudiants de l’Université Paris Dauphine - PSL qui souhaitent développer et entretenir un réseau professionnel en France et à l'étranger et partager des moments chaleureux de collaboration, de mentorat et d’entraide.
En savoir plus sur Dauphine Alumni

