Banque, Finance, Assurance - 2ème année de master (magistère)

Le Magistère Banque, Finance, Assurance est un cursus d'excellence formant des praticiens de haut niveau capables de s'adapter avec succès aux mutations rapides de la finance contemporaine. Depuis plus de 30 ans, la formation sur 3 ans (de la L3 au M2) forme des experts dans les divers métiers de la banque, de la finance, de l’audit, du conseil et de l’assurance. La formation alterne cours académiques, projets, rencontres avec des professionnels et stages, tout en favorisant une forte ouverture à l’international avec des partenaires prestigieux en Europe, aux US, et en Asie.

Association

Activement gérée par les étudiants du Magistère, l’Association du Magistère BFA s’attache à promouvoir la formation auprès des professionnels et à cultiver l’esprit BFA au sein de ses promotions.

Forte des liens privilégiés que le Magistère BFA a su nouer depuis plus de 30 ans, l’Association organise chaque année plusieurs évènements qui sont l’occasion pour les étudiants d’échanger avec les professionnels de la Finance et de l’Assurance.

L’Association entretient également la culture BFA en organisant de nombreux évènements destinés à renforcer les liens entre les étudiants de chaque promotion.

L’Association du Magistère BFA est donc à l’image de l’esprit BFA et de ses étudiants : dynamique et déterminée !

Nous contacter : bureaumbfa@gmail.com

 


Les Cocktails

Chaque année, l'Association organise plusieurs Cocktails qui sont l'occasion pour les étudiants de s'informer, de s'orienter et concrétiser leur projet professionnel.

Dans un cadre convivial, chaque Cocktail est une occasion privilégiée pour les professionnels de présenter de manière informelle aux étudiants leur parcours et les atouts de leur société.

Les Cocktails sont organisés en deux parties : une table ronde réunissant les professionnels leur permet de présenter leur métier et de débattre des questions des étudiants, puis les échanges ont lieu dans un cadre plus informel.

Cinq Cocktails sont organisés chaque année : 

  • Cocktail de l'Audit
  • Cocktail de l'Assurance
  • Cocktail de la Finance de Marché
  • Cocktail de la Finance d'Entreprise
  • Cocktail des Fintechs

Les Séjours à l'étranger

L’Association organise chaque année un voyage dans une capitale de la finance. Cet événement est une opportunité privilégiée pour les étudiants de rencontrer les Anciens du Magistère BFA.

Semaine de pré-rentrée à Londres

Chaque année, les étudiants se rendent à Londres pour y découvrir la place financière. Grâce aux nombreux Anciens du Magistère BFA, le séjour est riche en rencontres et visites privilégiées. Ces derniers accueillent les étudiants dans leurs locaux (Barclays, Amundi, Nomura, Mazars, Lloyd's, Banque Transatlantique ou Evercore) afin de présenter leurs métiers et d'échanger avec eux. 

Voyage à Singapour

La semaine à Singapour est une opportunité privilégiée pour rencontrer des anciens élèves de Dauphine mais surtout pour découvrir la culture financière asiatique de cette cité-Etat. Le séjour est introduit par une présentation à l’ambassade de France développant les enjeux structurels de la région ASEAN. Par la suite, les étudiants de deuxième année de BFA ont rencontré des managers de grandes institutions financières (Crédit Agricole CIB, HSBC, SCOR, Jardine Lloyd Thomson, Great Eastern Life ou AXA) mais aussi le corps professoral de la Nanyang Technological University.

Ces séjours sont une réelle chance pour les étudiants du Magistère BFA d'échanger avec des recruteurs de prestige et de leur transmettre leurs candidatures.

                                                                                                       


Réseau des Anciens

Après plus de 20 ans d’existence, le Magistère BFA s’appuie sur un vaste réseau constitué de près de 1000 Anciens en poste dans les plus grandes places financières du monde.

Garante de « l’esprit BFA », l’Association est chargée d’entretenir ce puissant réseau en organisant régulièrement des rencontres entre étudiants et Anciens, à Paris comme à Londres.

Chaque année, l'Association publie un annuaire qui regroupe l’ensemble des Anciens étudiants à travers le monde. Pour faciliter la mise à jour des données, les Anciens peuvent désormais actualiser leur page sur l'annuaire en ligne.

Le réseau BFA permet donc aux étudiants de préparer au mieux leurs projets professionnels et sert de véritable tremplin pour les diplômés du Magistère.