Témoignage Alumni
Après un baccalauréat ES, j’ai fait deux années en classe préparatoire pour l’Ecole Normale Supérieur Cachan (ENS Cachan) au Lycée André Boulloche à Livry-Gargan (93). A la suite de cette classe préparatoire, j’ai intégré l’Université de Paris Dauphine-PSL en 3ème année de licence avec une spécialisation en gestion de patrimoine. C’est la seule licence en France permettant une spécialisation dès la L3 en Gestion de Patrimoine.
A la suite de cette L3, j’ai décidé de poursuivre ce cursus en Master (gestion de patrimoine et banque privée). Nous avons eu la chance de pouvoir effectuer ces deux années de Master en alternance. Ce parcours m’a permis d’être embauché par BNP Paribas, établissement où je réalisais mon alternance.Je retiens tout d’abord la qualité des cours et l’expertise proposée par les intervenants. Nous avons eu des professeurs universitaires, avec beaucoup d’expérience maîtrisant très bien leurs sujets. Nous avions également des intervenants professionnels de qualité et reconnu dans le milieu de la gestion de patrimoine. Il a été très important et bénéfique d’avoir des cours théoriques et des cours plus orientés vers la partie pratique et proche de ce que nous pouvons retrouver en entreprise.
Je retiens également le suivi proposé par l’université, avec le fait d’être accompagné quotidiennement. Nous avions une secrétaire de formation qui nous permettait de bien faire la relation entre les professeurs et les élèves, d’obtenir toutes les informations nécessaires en temps voulu et cela permet vraiment de se focaliser sur les cours en eux-mêmes et c’est très agréable.Le master m’a apporté beaucoup de connaissance avec des cours qualitatifs. J’ai également pu bénéficier d’un réseau important d’anciens étudiants, de personnes étant dans le monde professionnel ce qui permettait des rencontres et la constitution d’un réseau. C’est à travers un projet professionnel que j’ai fait la connaissance d’un responsable de Banque Privée et m’a permis d’avoir mon alternance par la suite.
Le master m’a aussi apporté beaucoup de bonnes choses dans le cadre extrascolaire avec les sorties culturelles (opéra par exemple) et voyage organisé.Après le master, j’ai été embauché en CDI sur un poste de conseiller en Banque Privée chez BNP Paribas (banque où j’ai réalisé mon alternance). Cela fait 3 ans que je suis en poste.
Je devrais évoluer très prochainement vers un métier d’expertise en gestion financière. Mon rôle sera d’intervenir auprès des clients sur la partie gestion d’actifs.
Sébastien Gorez
Conseiller en Banque Privée – BNP Paribas - Promotion 2017
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai intégré l’Université Paris Dauphine-PSL en DEGEAD (parcours ibéro-américain). J’ai choisis de commencer à me spécialiser dès la L3 et ai orienté mon parcours universitaire vers la Licence Gestion – Parcours Gestion de Patrimoine. Cette année de licence permet de rentrer dans le vif du sujet, tout en conservant des UE généralistes : elle a constitué un vrai test de mon appétence et de mon goût pour cette matière.
Dans la continuité de cette Licence, je me suis dirigée naturellement vers le Master Gestion de Patrimoine de l’Université Paris Dauphine-PSL, grâce au soutien de la société ODDO BHF qui a encadré mes deux années de Master par un contrat d’apprentissage. Le rythme est soutenu, puisque la semaine se scinde en deux blocs : lundi et mardi en cours (journées intensives), et le reste de la semaine en entreprise. L’expérience de l’alternance est pourtant précieuse et fournit à ceux qui ont la chance de la pratiquer de solides compétences pour se lancer dans le monde du travail. Cela est particulièrement vrai pour la gestion de patrimoine, matière parfois obscure et théorique, qui trouve tout son sens dans une application immédiate en entreprise.
L’évolution parallèle des compétences universitaires et de l’exercice pratique en entreprise m’a apporté confiance en moi, vision du métier, et expérience suffisante pour prendre un poste de Banquier Privé dès la sortie du Master. Les disciplines enseignées à l’Université sont parfaitement en ligne avec l’exercice du métier de Banquier Privé, ce qui s’illustre par le taux d’embauche à la sortie du Master. Pour ma part, j’ai reçu l’opportunité de rejoindre le groupe ODDO BHF en CDI avant même d’être officiellement diplômée !
Valentine Demaison
Banquier Privé, ODDO BHF - Promotion 2018
J’ai débuté par une Licence de Droit international, puis un Master I de droit International des Affaires à la Sorbonne. J’ai ensuite étudié un an en Australie et ait validé un LL.M à la Melbourne Law School, en majeure de droit fiscal international et financier. J’ai ensuite intégré la seconde année de master Gestion de Patrimoine et Banque Privée de Dauphine en 2015.
J’ai directement été séduit tant par l’ambiance du master que par la qualité du corps professoral. Les enseignements ainsi que mon parcours en alternance m’ont permis d’avoir un socle de connaissances théoriques et pratiques solide répondant aux exigences de mon premier métier. J’ai par ailleurs rencontré au sein du Master des personnes que je continue de côtoyer professionnellement très régulièrement.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai continué en CDD dans l’entreprise dans laquelle j’avais effectué mon alternance. J’ai ensuite intégré la Banque Hottinguer en janvier 2017, en tant que Gérant Privé. J’ai développé un réseau d’apporteurs d’affaires qui m’a permis de me constituer une clientèle. Je devais gérer les mandats de cette clientèle sur toute classes d’actifs financiers. En Janvier 2019, j’ai été nommé Directeur du Développement de la Banque. Je suis en charge d’une équipe de 5 personnes, dédiée au développement d’une clientèle intermédiée, aux partenariats, à la communication de la Banque.
Maxime CAGIC
Directeur du Développement de la Banque HOTTINGUER - Promotion 2016
J’ai débuté mon cursus universitaire par deux années de classe préparatoire ENS-Cachan D2 combinées avec deux années de Licence d’Economie à l’Université Panthéon Sorbonne.
Après cette formation poussée en économie, j’ai intégré la 3ème année de Licence de l’Institut de Gestion de Patrimoine de l'Université Paris Dauphine-PSL.Pendant mon Master de Gestion de Patrimoine et Banque Privée, j’ai acquis de solides bases financières et des notions de techniques bancaires de qualités grâce à une pluralité d’intervenants (professeurs et professionnels) et des enseignements très diversifiés.
L’Université Paris Dauphine-PSL m’a encouragé à effectuer plusieurs stages enrichissants, LCL Banque Privée, Lazard Frères Gestion et CA Indosuez Wealth et une alternance passionnante chez Edmond de Rothschild.Ces nombreuses expériences professionnelles m’ont permis de mettre en pratique et développer mes connaissances théoriques, financières et juridiques.
Lors de ma dernière année de Master, j’ai reçu une proposition de CDI de Lazard Frères Gestion, pour travailler au sein du service Relationship Management de la Gestion Privée.
Je connaissais déjà cette société par un précédent stage j’ai donc immédiatement accepté et commencé à travailler en juillet 2016 (avant même l’obtention de mon diplôme !).Depuis cette date je m’épanouie pleinement dans mes fonctions !
Joanne Carrette
Relationship Management, Lazard Frères Gestion - Promotion 2016