Association du Master
Dauphine Stratégie et Organisation (DSO) est une association de filière créée en 2011 par des étudiants du parcours Stratégie et organisation, le parcours français de référence en stratégie et organisation.
A l'origine destinée à animer le réseau des anciens, le projet de l'association s'est progressivement étendu de manière à constituer un groupe de réflexion et d'échanges entre professionnels, experts, académiques et étudiants en stratégie.
L'association est très dynamique et organise diverses activités :
- Les « rencontres du 101 » : où l’association invite des professionnels pour échanger sur des sujets variés.
Ces rencontres prennent la forme de petits déjeuners ou de déjeuner conviviaux ; - Les afterworks du 101, où se retrouvent étudiants et anciens pour échanger plusieurs fois par an et étendre son réseau ;
- La conférence annuelle, destinée aux étudiants de Dauphine et à un plus large public (conférence ouverte) ;
- Le voyage annuel : qui articule visites culturelles, visites d’entreprises et échanges avec des chercheurs d’universités étrangères.
Contactez l’association pour en savoir plus sur le 101 et échanger avec les anciens et les étudiants actuels : Facebook
Annuaire des Alumni
Le parcours Stratégie et Organisation compte plus de 1027 anciens diplômés.
Afin de faciliter les échanges entre anciens, un annuaire est mis à jour tous les ans (environ 220 membres en font partie).
Si vous souhaitez en faire partie ou nous communiquer vos nouvelles coordonnées, merci de prendre contact avec :
Céline THILLIER
Assistante de formation
Le Trophée Stratégie
Le Trophée Stratégie est un challenge co-organisé par le parcours Stratégie et Organisation et McKinsey. Il consiste à faire travailler les étudiants par équipe afin d'identifier et d'analyser une problématique stratégique par des étudiants en Stratégie et Organisation à l'Université Paris Dauphine-PSL. L'objectif est de montrer aux étudiants la richesse de l'information disponible en ligne et la pertinence des travaux réalisables sur la base d'informations publiques.
Les étudiants présentent leurs travaux devant un jury composé d'académiques et de professionnels. Le monde professionnel est représentés par les directeurs stratégie des entreprises ayant proposé les sujets et par la direction de la recherche de McKinsey.
Sujets des éditions précédentes
2017
- Groupe PSA : Quelle place pour les véhicules privés dans les villes de demain ?
- Groupe Sanofi : Comment les nouvelles technologies issues de la transformation digitale vont-elles impacter le domaine de la vaccination ?
- Groupe Total : Est-ce que les batteries des véhicules électriques sont une option pour les smart grids locales ?
- Groupe CDC : Comment penser la digitalisation de l’activité de prêts sur fonds d’épargne de la CDC ?
2016
- La digitalisation des surfaces de vente (agences bancaires, points de vente, gares, ...) : mythe ou réalité ?
- Groupe PSA : Dans un contexte de « diesel-bashing », alors même que le moteur diesel émet environ 15% de CO2 de moins que l’essence et consomme 20 à 25% de moins de carburant, quelles sont les options stratégiques pour un acteur traditionnel de l’automobile ? Quelles recommandations feriez-vous à un constructeur comme PSA ?
- Groupe Total : Dans quelle mesure les acteurs du numérique peuvent représenter une concurrence pour une entreprise énergétique comme Total et remettre en cause son business model, et donc impacter sa stratégie, dans son secteur aval (distributeur d’énergies et fournisseur de services) ou dans l’amont (producteur d’énergies) ?
- Groupe Sanofi : Elections américaines : quels impacts sur les politiques de santé et l’industrie Pharmaceutique ?
2015
- Groupe MAIF : Quels enjeux internes s’imposent pour la MAIF dès lors qu’elle prend un positionnement stratégique sur l’économie collaborative ? Comment y répondre et mettre en oeuvre le changement ?
- Groupe PSA : Le co-voiturage et le développement des nouveaux usages de la voiture sont-ils des menaces ou des opportunités pour PSA ? Quelle stratégie ?
- Groupe Sanofi : Open Data, Big Data, Partage d’Etudes Cliniques, Réseaux Sociaux - Signaux faibles, quels enjeux pour l’industrie de santé ?
- Groupe Sogeti : Le crowdsourcing, quels enjeux, quelles possibilités pour Sogeti ?
- Groupe Total : Sunpower, trois ans après, quelle stratégie, quel business model ?
Prix des Meilleurs Mémoires
Prix du Meilleur Mémoire en Intelligence Economique et Stratégie des Organisations
Ce prix est ouvert à tous les étudiants de première et seconde année de Master dans toute université ou école. Il récompensera le mémoire le plus abouti portant sur une meilleure compréhension des environnements concurrentiels.
La prépondérance historique des étudiants du parcours Stratégie et organisation de l'université Paris Dauphine-PSL dans les lauréats ne présume en rien des résultats du concours lors de l'édition actuelle.
Résultats des années précédentes
- 2017-2018 : Pauline Rozet – L’étude de la valeur et du déploiement des données de santé
- 2016-2017 : Emilie Kuhlman – Compétences décisionnelles : conceptualisation, compréhension, explicitation
- 2015-2016 : les finalistes sont les suivants :
Elisa Diakité - Stratégie Bottom of the Pyramid et Disruption. Le cas des programmes d'accès à l'énergie de Total, Engie et Schneider Electric
Morris Habbouba - La mise en œuvre de stratégies d’influence par l’Etat : le cas du secteur de la Défense
Clotilde Dufournet - Du bon usage des Réseaux Sociaux d’Entreprises
- 2014-2015 : Marie Joachim (101) - Titre du mémoire : "Digital et Migration de valeur: le client une nouvelle ressource"
- 2013-2014 : Lise Vidal (101) - Titre du mémoire : "Le Data Deluge : vers un renouveau du Business Model du Conseil en Stratégie ?"
- 2012-2013 : Lucile Courtois (101) - Titre du mémoire : "Définir l'environnement pertinent d'une entreprise : cartographie, influence et intelligence stratégique Le cas d'Alstom Transport"
- 2011-2012 : Kolab Ker (101) - Titre du mémoire : "Comment les contrôleurs de gestion participent-ils à la réflexion stratégique de l'entreprise?"
Prix des Meilleurs Mémoires en Ethique et Gouvernement d'Entreprise
Les prix sont ouverts à tous les étudiants inscrits en seconde année de Master, en dernière année d'école de commerce ou en Mastère spécialisé.
Les mémoires doivent porter sur un thème lié à l'éthique et au gouvernement d'entreprise.
Prix du meilleur mémoire sur le thème Confiance et Management
Ce prix est ouvert à tous les étudiants inscrits en première et seconde année de Master d'université, en dernière année de Grande École ou en Mastère Spécialisé en gestion, marketing, finance, économie, droit, sciences humaines et sociales.