MIAGE-ID/SITN - 2e année de master

Les objectifs de la formation

Le Master MIAGE-ID/SITN vise à doter les étudiantes et les étudiants de compétences scientifiques pour améliorer le fonctionnement des organisations par l'utilisation des outils de l'informatique décisionnelle, des nouvelles technologies utilisées dans le développement des systèmes d'informations, des méthodes de conduite de projet et de transition numérique.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir des compétences approfondies en informatique et informatique décisionnelle (bases de données, entrepôts de données, nouvelles technologies de l'information)
  • Développer des compétences scientifiques pour comprendre les organisations et leurs impératifs stratégiques et améliorer leur fonctionnement
  • Apprendre à modéliser et résoudre des problèmes de décision à travers la maîtrise de différents outils décisionnels
  • Comprendre le fonctionnement d'une organisation, ses structures, ses impératifs stratégiques, des outils formels de management scientifique et des nouvelles technologies de l'information.

Cette formation répond aux besoins de compétences des entreprises dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage, des systèmes, de l'intégration de solutions, de la conduite de projets, de l’analyse et du décisionnel.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
Stage non obligatoire
Capacité d'accueil
25
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2025/2026

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

L'équipe pédagogique