Les objectifs de la formation
Le Master MIAGE-ID/SITN (Informatique Décisionnelle/Systèmes d'Information et Transformation Numérique) vise à doter les étudiantes et les étudiants de compétences scientifiques pour améliorer le fonctionnement des organisations par l'utilisation des outils de l'informatique décisionnelle, des nouvelles technologies utilisées dans le développement des systèmes d'informations, des méthodes de conduite de projet et de transition numérique.
Les objectifs de la formation :
- Acquérir des compétences approfondies en informatique et informatique décisionnelle (bases de données, entrepôts de données, nouvelles technologies de l'information)
- Développer des compétences scientifiques pour comprendre les organisations et leurs impératifs stratégiques et améliorer leur fonctionnement
- Apprendre à modéliser et résoudre des problèmes de décision à travers la maîtrise de différents outils décisionnels
- Comprendre le fonctionnement d'une organisation, ses structures, ses impératifs stratégiques, des outils formels de management scientifique et des nouvelles technologies de l'information.
Cette formation répond aux besoins de compétences des entreprises dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage, des systèmes, de l'intégration de solutions, de la conduite de projets, de l’analyse et du décisionnel.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 20 semaines
- Capacité d'accueil
- 25
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2025/2026
L'équipe pédagogique
Elsa NEGRE
Maitre de conférences
Responsable du parcours
Secrétariat

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
A lire sur Dauphine Éclairages
notre média scientifique

Des jeux au vivant : l’IA selon Tristan Cazenave
Tout est parti d’un jeu de Go et d’une idée simple : et si une machine pouvait progresser seule, juste en jouant ? Trente...

Femmes & sciences : quand l’IA manque de modèles
Du CP au CE1, il ne suffit que de quelques mois pour qu’apparaissent chez les enfants des biais de genre liés à...

Ancrer l’intelligence artificielle dans le travail réel : explicabilité située et responsabilité managériale
Synthèse de l’intervention de Yann Ferguson lors de la soirée de lancement du Cercle Travail en transitions, le 5 février...
