Réunion d'information - M1 Droit Majeure Droit public

Au programme : Présentation de la formation, conditions d'admission, moment d'échanges Questions / Réponses

La 1re année de Master Droit, Majeure Droit public - Gouvernance publique et Régulation économique organise une réunion d'information :

le lundi 18 mars de 17h30 à 18h30
sur Teams

Accéder au webinaire Teams

Cette réunion, animée par la Responsable de la formation ELISABETH MELLA, MCF-HDR en droit public, sera l'occasion de vous présenter le Master, ses objectifs, son programme, ses enseignements, ses conditions d'admission et se terminera par un moment d'échanges avec les participants. 

En savoir plus sur la Majeure Droit public - Gouvernance publique et Régulation économique

La première année du Master Droit majeure Droit public-Gouvernance publique et Régulation économique forme des juristes de haut niveau destinés à travailler à la fois dans le secteur public et le secteur privé en lien avec celui-ci (administrations, entreprises, autorités de régulation, cabinets d'avocats, cabinet d'affaires publiques, etc).

La formation s'adresse à des étudiants intéressés par des cours pleinement ancrés dans le droit public général et des affaires mais aussi, dans une optique transversale, dans la science politique, le management public, l'économie publique et la comptabilité publique. Elle est ainsi voulue au plus près des exigences et mutations des métiers des secteurs concernés (avocat, juriste d'entreprise, juriste d'institutions publiques, y compris de régulation, chargé de mission, chargé d'affaires publiques, chargé de plaidoyer, etc).

Le Master s'adapte au plus proche du projet de ses étudiants en proposant une formation individualisée, à savoir :

  • Une formation en alternance (FA) tout au long de l'année, sous le rythme de 3 jours (lundi/mardi/mercredi) au sein de la structure d'accueil et deux jours (jeudi/vendredi) à l'université ou ;
  • Une formation initiale diversifiée et aménageable aux projets de chacun au premier semestre, renforcée par un stage alterné ou une année de césure qui peut être à l'étranger au second semestre.

L'ensemble de la promotion bénéficie ainsi d'une expérience professionnelle d'emblée de haut niveau et elle-même valorisée par des retours d'expérience dans le cadre de différentes unités d'enseignement (rapport d'étonnement, traitement d'une question de droit).

La formation use d'outils innovants, tels que les ateliers de mise en situation, la publication ainsi que de possibles études à l'étranger, répondant à l'exigence d'internationalisation.

Les objectifs de la formation :

  • Appréhender les problématiques juridiques, politiques, économiques et sociales de l'action publique
  • Maîtriser les outils d'analyse de l'action publique au niveau local, national et européen
  • Développer des compétences dans des enjeux d'avenir : environnement, numérique, intelligence artificielle
  • Acquérir un savoir-faire et un savoir être mobilisables dans les futures expériences professionnelles des diplômés

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Arnaud de Surgy, Assistant de la formation.