Carrières
A l'issue de cette formation, les étudiants peuvent s'orienter vers les métiers suivants dans le secteur culturel
- Directeur(trice)
- Administrateur(trice) / secrétaire général(e)
- Chargé(e) de production
- Responsable de programmation
- Chef(fe) de projet
- Chargé(e) de mission
- Responsable du mécénat
- Responsable des partenariats
- Responsable du développement
- Responsable des publics, de la médiation, de l’accueil
- Responsable marketing/communication
Témoignages
Après trois ans en classes préparatoires littéraires, j’ai intégré un double Master entre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et l’Université Paris Dauphine-PSL. J’ai ainsi obtenu un double diplôme de «Communication & culture» et «Management des organisations culturelles» en 2021.
Le Master MOC a été une grande opportunité : celle d’incarner mon ambition culturelle dans une perspective professionnelle. J’en retiens également mon engagement au sein du Prix Dauphine pour l’art contemporain dont j’ai co-organisé l’édition 2021. Chargée de la communication et des partenariats, notre action a permis une levée de fonds assurant le financement de l’exposition et l’accompagnement d’artistes et curateurs de moins de 30 ans.
Actuellement en charge du mécénat des entreprises et des privatisations au Théâtre national de l’Opéra-Comique, je retrouve dans mes missions quotidiennes les enjeux dessinés par mes enseignants de Dauphine.
Pénélope Saïarh - Promotion 2021
Chargée du mécénat d’entreprises et des privatisations – Théâtre national de l’Opéra-Comique
J’ai réalisé l'ensemble mon parcours universitaire au sein de l’Université Paris Dauphine - PSL. Tout d’abord sur le campus londonien pour ma licence, puis en Master Politiques Publiques à Paris. J’ai intégré le Master Management des Organisations Culturelles (MOC) en 2021 après une année de césure dans une galerie d’art contemporain Parisienne.
Ce master m’a permis de développer un certain nombre de connaissances transversales liés aux différents secteurs culturels. D’une part, il offre un socle théorique spécialisé autour de la culture. D’autre part, il nous met au contact de professionnel.elle.s de différentes branches, nous permettant de s’intégrer rapidement au marché du travail.
Après mon diplôme, j’ai rejoint la galerie Semiose, une galerie d’art contemporain qui défend le travail d’artistes français et internationaux. J’y occupe aujourd’hui le rôle d’assistant exécutif, liaison artistes et vendeur.
Paul NELTNER - Promotion 2022
Assistant exécutif, Liaison Artistes et Vendeur / Semiose
Après deux ans de classes préparatoires ENS Cachan, j’ai intégré l’Université Paris Dauphine-PSL en troisième année de licence de Sciences Sociales, avant d’effectuer un Master en Management Général puis le Master Management des Organisations Culturelles, dont je suis sorti diplômé en 2018.
Je retiens de mon expérience à Dauphine-PSL, une formation très enrichissante quant aux enjeux économiques et sociaux contemporains. Au travers du « MOC », j’ai pu acquérir de solides connaissances liées au secteur culturel français, et mieux comprendre les différents enjeux des corps de métier du milieu dès mon entrée dans la vie professionnelle.
Actuellement responsable de la programmation culturelle du la Bourse de Commerce - Pinault Collection, musée d’art contemporain à Paris, le master m’a été d’une grande aide pour commencer ma carrière avec des connaissances économiques, politiques et juridiques indispensables à la bonne compréhension des orientations stratégiques d’une institution culturelle.
Cyrus GOBERVILLE - Promotion 2018
Responsable de la programmation culturelle Bourse de Commerce – Pinault Collection
J'ai opté pour le Master Management des organisations culturelles de Dauphine une référence dans le domaine culturel, afin d'acquérir une vision complète des enjeux de politique culturelle.
Après 15 ans dans la finance, cette formation a facilité ma transition vers l'audiovisuel et m'a permis d'assumer des responsabilités au sein de France Télévisions.
D'abord à la Direction Générale Déléguée à la gestion, puis dans les filiales de distribution et de production, occupant successivement les postes de secrétaire générale et de directrice générale déléguée de France TV studio.
Actuellement, en tant que Directrice du développement groupe, je supervise la croissance externe et les partenariats stratégiques.
Mon rôle inclut le déploiement du projet stratégique de développement d'un studio à Montpellier, lauréat de l'appel à projets France 2030, «La grande Fabrique de l’Image».
Laurence SCHWOB - Promotion 2005
Directrice du développement chez France Télévisions
Après des études en Management, j’ai travaillé pendant 8 ans en tant que Consultant dont 5 ans dans le cabinet Accenture.
Spécialisé dans les entreprises des secteurs de la communication, des médias et de la haute technologie, j'ai décidé de me réorienter et de travailler dans le secteur de la culture.
J’ai donc intégré le parcours Management des organisations culturelles de Paris Dauphine-PSL pour compléter ma formation.
Passionné de cinéma depuis toujours, j'ai complété ma formation par un stage au sein de la Cinémathèque française puis avec le temps, mon stage de 6 mois s’est transformé en CDD puis en CDI.
Aujourd'hui je suis responsable de la mise en place et de l’animation des nouveaux outils technologiques au service des missions de la Cinémathèque française : le site Internet, sa déclinaison sur les téléphones mobiles, les catalogues en ligne, etc.
Gilles Duffau
Directeur des nouveaux médias à la Cinémathèque française
Après HEC, j'ai choisi des études littéraires et réalisé un mémoire de DEA sur l'adaptation cinématographique de la Chartreuse de Parme.
Le parcours Management des organisations culturelles de Paris Dauphine-PSL a facilité la transition entre mes deux cursus.
Il m'a permis de rencontrer des personnes aux parcours variés, orientées vers l'art et les sciences humaines.
J'ai apprécié les cours axés sur le droit et la propriété intellectuelle, ainsi que les études de cas concrets.
En tant que directeur administratif et financier du festival de Cannes, je capitalise sur cette expérience après avoir été secrétaire général adjoint du Forum des Images.
François Desrousseaux
Directeur administratif et financier du Festival de Cannes
Après ma licence de Droit, il m’est apparu assez évident de suivre une formation dans le domaine culturel.
Dans cette perspective j’ai terminé mon Master 1 de Droit à l’étranger avec le Programme Erasmus et j’ai postulé en 2000 pour intégrer le parcours Management des organisations culturelles de Paris Dauphine-PSL.
Je garde le souvenir d’une promotion très soudée, avec des gens engagés, ouverts et investis dans la Culture.
La formation à Dauphine m’a permis de me sentir plus légitime pour candidater sur des postes dans le secteur culturel et contacter des professionnels. Elle m’a permis également de cadrer des connaissances empiriques acquises au fil du temps et de voir les choses avec plus de recul.
Pour moi, la vraie valeur ajoutée du cursus est son caractère pluridisciplinaire et la possibilité de se constituer un réseau riche et toujours disponible des années après ma diplomation.
Ondine Garcia
Conseillère spectacle vivant, Cabinet de Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture