Le programme de la formation
Obligatoire
- Economie de la culture
Economie de la culture
Ects : 3
Enseignant responsable :
YANN NICOLASVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L'émergence de l'économie de la culture : Le contexte et le pourquoi de l'intervention des économistes
Questions méthodologiques : Définition du champ, nomenclatures, comparabilité.... De la recherche d’outils d'aide à la décision aux études d'impact.
La culture et ses publics : analyse de la demande : Effets d’apprentissage et capital humain spécifique. Les politiques tarifaires.
Du prototype à la série : les logiques économiques en présence. Quelle légitimité pour l'intervention des pouvoirs publics ? Les ressources humaines au coeur des problèmes du secteur culturel.
Vers une remise en cause des financements publics : de nouvelles modalités de subventionnement ? La boîte de Pandore de la subvention au consommateur.
Coefficient : 2
Compétences à acquérir :
- Comprendre les enjeux macroéconomiques et microéconomiques du secteur culturel.
- Comprendre les évolutions des politiques de soutien public et la mutation technologique des industries culturelles.
Bibliographie-lectures recommandées
Alain Busson et Yves Evrard (coord.), Management des industries culturelles et créatives, Paris, Vuibert, 2015 Xavier Dupuis, De la légitimité de l’intervention publique, Théâtre public, n°207 : Théâtre et nouveau libéralisme, 2013 Micha Ferrier-Barbut et Rébecca Shankland, La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel. Analyse, témoignages et solutions (sous la direction de), Le Territorial Editions, Voiron, 2017 Jérôme Itty, Serge Kancel, Morgane Weill (sous la supervision de Bruno Durieux), L’apport de la culture à l’économie en France, Inspection générale des finances – Inspection générale des affaires culturelles, Paris, 2013 Serge Kancel, Frédéric Baudoin, Camille Herody, Claire Lamboley, Evaluation de la politique de développement des ressources propres des organismes culturels de l’Etat, Inspection générale des finances – Inspection générale des affaires culturelles, Paris, 2015 Philippe Poirrier (sous la direction de), Politiques et pratiques de la culture, Collection « Les notices », Paris, La documentation française, 2017 François Rouet (sous la direction de), Les tarifs de la culture, Paris, La documentation française, 2002 Françoise Taliano-des Garets, Un siècle d’histoire culturelle en France, de 1914 à nos jours, Paris, Armand Collin, 2019 L’économie mosaïque : 3ème Panorama des Industries Culturelles et Créatives en France, EY- France Créative, Paris, 2019 Chiffres clés - Statistiques de la culture et de la communication, Paris, La documentation française, 2020
- Recherche de financements
Recherche de financements
Ects : 3
Enseignant responsable :
MARIE BALLARINIVolume horaire : 18
Coefficient : 2
- Fiscalité des activités culturelles
Fiscalité des activités culturelles
Ects : 3
Enseignant responsable :
VERONIQUE BERANGERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Aide méthodologique à la réalisation du mémoire de recherche - Donner un encadrement pédagogique à la réalisation des travaux personnels : choix et définition des sujets, orientations pédagogiques, état d’avancement…
Coefficient : 2
Compétences à acquérir :
Définition et structuration d'un sujet de recherche
Méthodologie du recueil de documents, de données et de témoignages
- Management de la Culture et développement durable
Management de la Culture et développement durable
- Droit du patrimoine et de la création
Droit du patrimoine et de la création
- Droit des contrats dans la culture
Droit des contrats dans la culture
- Droit du travail et ressources humaines dans la culture
Droit du travail et ressources humaines dans la culture
- Marketing des organisations culturelles
Marketing des organisations culturelles
- Principes fondamentaux en comptabilité et gestion financière
Principes fondamentaux en comptabilité et gestion financière
Obligatoire
- Mémoire
Mémoire
Ects : 3
Enseignant responsable :
XAVIER DUPUISDescription du contenu de l'enseignement :
Travail personnel de recherche. Chaque étudiant doit concevoir et rédiger un mémoire qui doit faire écho à son projet professionnel. Le choix du mémoire est arrêté par le directeur du Parcours sur proposition de l'étudiant au cours du premier semestre. Pour la préparation et la rédaction de ce mémoire, il est encadré et dirigé par un membre de l'équipe pédagogique du parcours, désigné par le responsable, sur proposition de l’étudiant. Le suivi est également organisé dans le cadre des « ateliers méthodologiques»
Coefficient : 3
Compétences à acquérir :
Acquérir la méthodologie de la recherche documentaire, de la recherche d'informations et de témoignages de professionnels en liaison avec une problématique interrogeant une ou des questions-clefs du milieu culturel.
- Stage
Stage
Ects : 3
Enseignant responsable :
XAVIER DUPUISDescription du contenu de l'enseignement :
Chaque étudiant doit accomplir un stage d'une durée minimale de trois mois à temps plein, soit quelque 400 heures, dans une structure du champ culturel (entreprise, administration, secteur privé ou secteur public...). Le stage peut être réalisé à l'international.
Compétences à acquérir :
Cette immersion en contexte professionnel doit permettre à l'étudiant d'analyser et de comprendre son environnement pour élaborer un projet, acquérir une vision globale du milieu, devenir opérationnel rapidement et savoir mettre en application ce qu’il a appris… telles sont les compétences développées afin de préparer l’étudiant à travailler dans le champ culturel.
- Gestion des productions culturelles
Gestion des productions culturelles
Ects : 6
Enseignant responsable :
PIERRE BROUCHOUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Enseignement visant, à travers l’étude de cas pratiques, à analyser les spécificités de la gestion budgétaire et financière des entreprises culturelles dans les secteurs non marchands (festival, production dramatique, lyrique, exposition) et les secteurs industriels de la culture (société de production audiovisuelle, production cinématographique, discographie, édition). Réalisation de budgets de production dans des contextes économiques différents.
Au cours des séances, trois types d’approche sont privilégiées : la gestion des flux financiers (trésorerie et fonds de roulement), la gestion comptable et fiscale (comptabilité et recherche de l’optimum fiscal) et la gestion des cycles d’exploitation et des investissements (gestion budgétaire). Les contextes administratifs et juridiques sont également pris en compte car ils font partie intégrante de la gestion de production. Ils impactent en permanence les conditions de la production (quantité, qualité, délais, coûts) en les encadrant (code du travail, conventions collectives, prix unique, etc.).
Coefficient : 3
Compétences à acquérir :
Maîtrise des outils utiles à l’estimation des coûts, la prévision, le suivi et le contrôle budgétaire, l’évaluation de la viabilité et de la rentabilité d’un projet ou d’une entreprise.
Bibliographie-lectures recommandées
Fougea J.-P., Les outils de la production : Cinéma et télévision, Ed. Dixit, Paris, 2011 Mairesse F., Gestion de projets culturels - Conception, mise en œuvre, direction, Ed. A. Colin, Paris, 2016 Puig C., Monter une production, Ed. La Scène, Nantes, 2018
http://artere.blob.core.windows.net/media/2189/budget_production_cnt.pdf , Elaborer son budget de production, Le Jurisculture - Centre National du Théâtre, Nantes - Paris, 2010
- Patrimoine, musée et marché de l'art
Patrimoine, musée et marché de l'art
- Spectacles vivants
Spectacles vivants
- Pouvoirs publics et politique culturelle
Pouvoirs publics et politique culturelle
- Les publics de la culture
Les publics de la culture
- Actualités culturelles
Actualités culturelles
- Transformations numériques dans la culture
Transformations numériques dans la culture
- Industries culturelles: audiovisuel, musique et édition
Industries culturelles: audiovisuel, musique et édition
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Le parcours représente 380 heures de cours, réparties d’octobre à mars.
L’étudiant doit suivre des enseignements transversaux en gestion, économie, droit de la culture et politique culturelle, ainsi que des enseignements sectoriels sur le spectacle vivant, le patrimoine et le marché de l’art et les industries culturelles.
Un mémoire de recherche ainsi qu’un stage de 3 à 6 mois complètent la formation.
Stages et projets tutorés
L'étudiant doit réaliser un stage obligatoire, d'une durée minimale de 3 mois à temps plein, effectué à partir du mois d'avril. Ce stage peut être effectuer à l'international.
Cette immersion en contexte professionnel doit permettre à l'étudiant d'analyser et de comprendre son environnement pour élaborer un projet, acquérir une vision globale du milieu, devenir opérationnel rapidement et savoir mettre en application ce qu’il a appris ; telles sont les compétences développées afin de préparer l’étudiant à travailler dans le champ culturel.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
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