Le métier de l’audit
Acteur incontournable du contrôle périodique, le professionnel de l’audit a pour rôle d’évaluer les risques d’une entité ou d’une activité. Il exerce pour le compte de son employeur (s’il est auditeur interne) ou de son client (s’il est auditeur externe).
Au fil de ses enquêtes, l’auditeur ou auditrice saura rectifier les éventuels dysfonctionnements mis en avant au sein des services par son analyse méticuleuse. Il ou elle améliore ainsi les performances des opérationnels et préserve le groupe ou ses entités des risques de non-conformité. Le Master Comptabilité, contrôle, audit de l’Université Paris Dauphine PSL offre une connaissance transverse du monde des affaires et de l’entreprise. Il forme les futurs auditeurs et auditrices aux disciplines comptables et au contrôle financier sous toutes ses formes.
Rôle et missions de l’auditeur
L’auditeur est un professionnel de terrain. À chaque nouvelle mission, il est déployé auprès des services évalués afin d’obtenir l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de l’audit. Il identifie, évalue et priorise alors les risques et les défauts rencontrés par le service audité pour établir des recommandations d’actions correctrices à mettre en œuvre. Il participe ainsi à l’amélioration continue des procédures de contrôle.
Le cycle d’audit est un perpétuel recommencement. En effet, en milieu bancaire, chaque service ou département de l’entreprise est audité tous les 4 à 5 ans. Pour constituer et suivre son rapport d’audit, l’auditeur sera régulièrement amené à :
Missions
quotidiennes
- Collecter un maximum d’informations vérifiables auprès des services ou des entités audités
- Étudier les différents référentiels applicables au cas par cas
- Contrôler la conformité des procédures et des processus mis en place par l’organisation
- Élaborer et mettre à jour le référentiel de contrôle interne
- Réviser l’état financier de l’entreprise
- Analyser les causes des écarts éventuels pour établir des constats
- Détecter les défaillances
- Évaluer et cartographier les risques
- Émettre des recommandations afin de réduire les risques
- Présenter le rapport d’audit au chef de mission d’audit, à la direction ainsi qu’aux parties prenantes
- Sensibiliser les services concernés à la compréhension des risques
Salaires et évolutions de carrière
À l’issue du Master Comptabilité, contrôle, audit (CCA) de l’Université Paris Dauphine PSL, un auditeur junior perçoit un salaire médian de 40 294€ brut annuel. Ce revenu dépend bien évidemment de l’expérience, de l’ancienneté et du type de formation suivie par l’auditeur.
Dans les banques et les grands groupes employant des auditeurs internes, les avantages salariés sont nombreux et peuvent représenter un complément de revenu non négligeable : prime d’intéressement, participation, dispositifs d’épargne salariale… Les déplacements étant nombreux, les auditeurs externes perçoivent quant à eux un variable ainsi que des indemnités supplémentaires en sus de leurs revenus.
En quelques années, l’auditeur interne peut évaluer au sein de l’audit et obtenir une place de chef de mission, voire prendre d’autres responsabilités au sein de la direction financière de l’entreprise. Un auditeur externe expérimenté (ou collaborateur cabinet) changera de grade plus rapidement, du fait de la nature des cabinets. S’il décide de faire carrière en cabinet, il pourra prétendre au rang d’associé en fin de carrière. Il peut également valoriser son expérience en externe, en postulant au sein de la direction des risques ou des finances d’une grande entreprise.
Compétences
requises
- Esprit d’observation, d’analyse et de synthèse
- Rigueur et impartialité
- Sens du dialogue
- Qualités d’écoute
- Disponibilité
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Adaptabilité
- Connaissances solides des standards de contrôle et des exigences réglementaires
- Maîtrise de l’anglais professionnel
- Maîtrise des outils bureautiques
Comment devenir auditeur interne ou externe ?
De nombreux cabinets d’audit, banques et compagnies d’assurance recrutent en permanence de nouveaux auditeurs. Idéal en début de carrière, ce poste requiert une bonne compréhension de la méthodologie d’audit ainsi qu’une réelle curiosité pour le secteur et les activités auditées.
Les chargés de recrutement portent une attention particulière au niveau de diplôme et à l’université de leurs candidats. Pour devenir auditeur externe ou interne, un niveau BAC+5 est requis. Idéalement, ce parcours académique doit être complété de stages ou d’une année de césure en entreprise pour allier concepts théoriques et approche pratique.
Le Master CCA de l’université prévoit donc un stage obligatoire de 6 mois en 2ème année. Ce stage peut se dérouler en France ou bien à l’étranger.
Formations pour devenir auditeur à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL dispense un Master Contrôle, Audit, Reporting Financier (CARF) ainsi qu'un Master Comptabilité, contrôle, audit (CCA) reconnus.
Le Master CARF propose 3 parcours de spécialisations pour devenir Auditeur. C'est l'un des débouchés professionnels principaux du Master.
Le Master CCA, appartient quant à lui au réseau national des Masters CCA, la formation de référence pour l’accès aux métiers de l’audit et de la comptabilité. Il donne également accès à un réseau de plus de 3 000 alumni et donc à de nombreuses opportunités d’emploi.
Chaque année, près de deux étudiants sur 3 sont ainsi recrutés par des établissements bancaires, des grands noms de l’assurance et des cabinets d’audit avant même l’obtention de leur Master.