Le métier de chargé de mission en affaires publiques
Le chargé de mission en affaires publiques assure la communication entre les collectivités locales et la structure pour laquelle il travaille. Il définit les stratégies d’actions à mettre en place et développe des plans de prospection.
Il effectue une veille constante sur les évolutions législatives et réglementaires de son secteur et analyse l’agenda politique afin de proposer des recommandations. Le chargé de mission recherche les interlocuteurs décisionnaires des institutions publiques, auprès desquels il devra défendre les intérêts de l’entreprise.
Le Master Politiques publiques de l’Université Paris Dauphine-PSL prépare les étudiants au métier de chargé de mission en affaires publiques. Ce Master propose des enseignements en science politique et sociologie ainsi que l’étude poussée de méthodes qualitatives et quantitatives.
Rôle et missions du chargé de mission en affaires publiques
Le chargé de mission en affaires publiques met en place des stratégies, prend en charge la gestion du budget et analyse les résultats pour les transmettre à la direction. Il peut exercer dans des entreprises privées, des organisations et fédérations professionnelles, mais aussi au sein de collectivités territoriales ou d’un bureau parlementaire. Au quotidien, le chargé de mission en affaires publiques est amené à prendre en charge de multiples tâches comme :
Missions
quotidiennes
- Assurer une veille législative et réglementaire puis la mettre en place
- Définir des projets et des actions à mener dans une logique prospective
- Repérer les décideurs publics (députés, sénateurs, membres des commissions) et leur défendre les intérêts et les enjeux de l’entreprise
- Analyser l’agenda politique
- Synthétiser les informations disponibles sur le secteur (textes réglementaires, données de terrain)
- Transmettre toutes les informations liées aux projets aux équipes concernées ainsi qu’à la direction
- Assurer la bonne conformité de la mission à la politique commerciale de l’entreprise et aux réglementations de mise sur le marché
- Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers
- Synthétiser les résultats, rédiger les analyses et recommandations du secteur
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un chargé de mission en affaires publiques ayant suivi le Master Politiques publiques de l’Université Paris Dauphine-PSL est de 37 000€ brut annuel en début de carrière. Après 5 années d’expérience, il pourra prétendre à un salaire de 45 000€ brut par an.
Grâce aux qualités rédactionnelles et relationnelles exigées par le métier de chargé de mission en affaires publiques, le salarié aura la possibilité d’évoluer vers différents postes comme collaborateur de cabinet, collaborateur parlementaire ou responsable de la communication publique et politique.
Compétences
requises
- Aisance dans la prise de parole et l’argumentation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Capacité à retransmettre et vulgariser des informations techniques
- Force de proposition
- Réactivité
- Bon sens de la communication et de la gestion des tensions
- Excellente résistance au stress
- Compréhension du système politique et des enjeux économiques
- Maitrise du droit public français et européen, du droit parlementaire et de la comptabilité publique
- Compétences rédactionnelles
- Maitrise de l’anglais
Quelles études pour devenir chargé de mission en affaires publiques?
Afin de devenir chargé de mission en affaires publiques, il sera nécessaire d’acquérir des connaissances solides en sciences sociales et politiques. Il faudra donc suivre une formation de niveau Bac+5 incluant dans le cursus une expérience professionnelle. Cela permettra aux futurs diplômés de développer leurs compétences techniques tout en les appliquant au domaine professionnel.
Formation pour devenir chargé de mission en affaires publiques – PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master Politiques publiques pour les étudiants souhaitant se former aux outils et méthodes des sciences sociales appliquées et aux métiers de l’action publique. La spécialisation Politiques publiques et opinion accessible en 2ème année de Master permet aux futurs diplômés de développer des compétences en analyse de politique publique et de maitriser les outils statistiques et de traitement de données quantitatives. Cette formation intègre à son enseignement un stage de 4 mois minimum afin de préparer les étudiants au métier de chargé de mission en affaires publiques et de faciliter leur intégration professionnelle.