Le métier de juriste en secteur financier
Le juriste financier est le garant des opérations juridiques. Il assiste et conseille les collaborateurs en contact direct avec la clientèle (Front Office) dans la rédaction de la documentation juridique relative aux opérations.
Il joue un rôle de conseil important auprès des établissements qu’il assiste et assure leur sécurité juridique au cours d'opérations juridiques et financières. Il participe à la défense des intérêts des entreprises auprès des tribunaux et de l'administration fiscale. Le juriste financier est amené à intervenir auprès des acteurs sur les marchés et les établissements de la finance ou en droit bancaire.
Le Master Droit de l’Université́ Paris Dauphine – PSL propose une spécialisation juriste financier pour permettre à ses futurs diplômés d’acquérir des connaissances en droit et gestion.
Paroles d'alumni
"J’aime cette idée d’être une juriste au sein d’un environnement différent."
En quoi consiste concrètement le métier de juriste financier au quotidien ?
Mon métier consiste à conseiller le front-office dans l’élaboration de leurs produits financiers. Je travaille sur tous types de produits structurés. Cela comporte aussi bien les contrats de transactions spécifiques que le conseil juridique et/ou opérationnel.
Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
De travailler avec des collègues de tous horizons. J’interagis bien plus avec les équipes de structuring, sales, credit qu’avec d’autres collègues juristes. J’aime cette idée d’être une juriste au sein d’un environnement différent.
Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?
J’étais deja diplômée d’un Master 2 et d’un LL.M. Je souhaitais une formation complète et professionnalisante. L’offre du Master 259 Juriste Financier était un moyen de compléter ma formation tout en commençant une expérience professionnelle. Cela s’est avéré payant, car j’ai pu rejoindre l’Asie grâce à l’entreprise où j'ai effectué mon alternance.
CHARLOTTE RIVIERE
JURISTE FINANCIER - BNP SINGAPOUR
Son parcours :
Master 259 Juriste Financier
Rôle et missions du juriste en secteur financier
Selon le secteur et le type d’entreprises dans lequel il évolue, le juriste spécialisé dans les marchés financiers se verra confier des missions variées.
Missions
quotidiennes
- Défendre l’établissement financier lors des procédures judiciaires
- Effectuer une veille juridique constante et s’assurer du respect des lois
- Étudier les nouveaux produits et rédiger ou valider les contrats
- Analyser et informer l’établissement des risques encourus
- Gérer les litiges au niveau fiscal, bancaire ou social
- Rédiger des actes de procédure
- Établir des actes juridiques et effectuer des démarches auprès d'organismes privés ou publics
- Constituer les dossiers de plaidoirie (recueil des pièces, consultation de la jurisprudence, rédaction des conclusions)
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian des étudiants ayant effectué le Master Droit à Dauphine-PSL est de 40 000€ brut annuel. Il évolue en fonction de l’expérience et des responsabilités du juriste financier. Après 5 années d’expérience, ce salaire atteint jusqu’à 50 000€ brut par an.
Le métier de juriste financier ou de juriste bancaire offre la possibilité d’aller vers de plus grandes responsabilités et missions en se spécialisant dans un domaine du droit par exemple. Il pourra ainsi se diriger vers la fonction de directeur juridique. Après un minimum de 8 ans d’expérience et un contrôle de ses connaissances en déontologie et en réglementation professionnelle, le juriste pourra devenir avocat sans passer le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
Compétences
requises
Devenir juriste en secteur financier demande de nombreux savoir-être et savoir-faire :
- Une bonne capacité d’adaptation
- Un bon relationnel et un sens de la communication
- Un esprit d’analyse
- Des qualités rédactionnelles
- Sens de l’initiative et de l’autonomie
- Force de persuasion
- Importante connaissance des réglementations juridiques et droit des affaires
- Pratique de la langue anglaise indispensable pour le droit international
- Maîtrise des lois et normes financières internationales
Quelles études pour devenir juriste en secteur financier ?
De formation BAC+5, le juriste en secteur financier doit suivre un Master Droit avec une spécialisation afin d’acquérir des compétences en finance ? Les secteurs financiers et bancaires étant très variés, les étudiants devront suivre une formation pluridisciplinaire grâce à des enseignements spécialisés.
Les étudiants privilégient une fin d’études en contrat d’apprentissage afin d’acquérir les connaissances nécessaires en droit et gestion tout en maîtrisant les opérations juridiques propres aux établissements financiers.
Formation pour devenir juriste en secteur financier à l’Université Paris Dauphine-PSL
Dauphine – PSL propose, au sein de son Master Droit, un parcours de spécialisation Juriste Financier. Ce dernier se concentre sur des compétences poussées dans le domaine juridique, ainsi que la gestion. Ce master permet de maîtriser les fondements du Droit (bancaire et financier, des assurances, anglo-américain), mais également la comptabilité, l’analyse financière et le conseil en fusions-acquisitions La spécialisation Juriste financier est proposée en apprentissage sous la forme de trois jours en entreprise et deux jours à l’université.