11 médailles d’or pour Quentin Cohen-Solal et Tristan Cazenave

Victoire pour les deux chercheurs dauphinois spécialistes de l'intelligence artificielle (laboratoire LAMSADE) #DauphineNumérique

La 24e Computer Olympiad, compétition internationale qui fait se rencontrer des Intelligences Artificielles sur divers jeux de réflexion, s'est tenue du 23 au 30 août 2021. Il y a eu cette année 23 compétitions et 69 participants de tous horizons.

Après avoir reçu 5 médailles d’Or aux Computer Olympiad de 2020, Quentin Cohen-Solal et Tristan Cazenave remportent 11 médailles d'Or lors de l’édition 2021 dans les jeux suivants : Surakarta, Hex 11, Hex 13, Hex 19, Havannah 8, Havannah 10, Othello, Amazons, Breakthrough, Dames canadiennes, Dames brésiliennes.

C'est la première fois qu'un même programme remporte autant de médailles d'or.

L’approche développée par Quentin Cohen-Solal et Tristan Cazenave utilise un système novateur d'apprentissage profond par renforcement. Elle se démarque des approches de type Alpha Zero, notamment par l'algorithme de recherche et la méthode de génération des données d'apprentissage.  

En savoir plus

Tristan Cazenave est professeur au LAMSADE. Spécialiste d’Intelligence Artificielle et plus spécialement de recherche Monte Carlo et d'apprentissage profond. Il soutient sa thèse intitulée Système d'apprentissage par auto-observation : Application au jeu de go à l'université Paris 6 en 1996. Il est détenteur d’une chaire PRAIRIE, éditeur en chef de International Computer Games Association Journal et directeur du master IASD de PSL.

Quentin Cohen-Solal est chercheur post-doctorant PRAIRIE au LAMSADE depuis février 2020. Il est titulaire d'un doctorat en Informatique obtenu en 2017 à l'Université de Caen, portant sur le raisonnement qualitatif. Après la fin de sa thèse, il réoriente ses recherches sur le thème de la planification et l'apprentissage dans les jeux.

Consulter tous les résultats des Computer Olympiad 2021

Dauphine Numérique

Ces médailles reflètent l'implication de l'université dans les réflexions autour de l'intelligence artificielle. Face à des mutations très profondes, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié Dauphine Numérique, un ambitieux programme pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive de l’IA et d’en interroger les modalités, les usages et les effets.
Cette démarche suppose à la fois une parfaite maîtrise des fondements informatiques et mathématiques de ces technologies et une compréhension fine de leurs impacts sociétaux et managériaux.

À propos de PRAIRIE

Prairie Institute (PaRis AI Research InstitutE) est l'un des quatre instituts français d'intelligence artificielle, créés dans le cadre de l'initiative nationale française sur l'IA annoncée par le président Emmanuel Macron le 29 mai 2018. Ce projet 3IA est porté par PSL, en lien avec Dauphine et l’ENS.