Femmes, Sciences et Technologies : comprendre et agir
Cette conférence marque la 5e année de la chaire. Elle clôture la journée scientifique “Women in scientific carrers: facts and levers” sur le thème des déterminants et conséquences de la moindre présence des filles et des femmes dans les filières et carrières scientifiques et qui met en avant les projets de recherche soutenus par la chaire.
Depuis 2019, la Chaire Femmes et Science soutient 30 projets de recherche qui représentent plus de 20 pays à travers le monde.
En France, les filles réussissent mieux académiquement que les garçons. Cependant, ces résultats cachent une sous-représentation des filles dans les filières scientifiques menant aux professions les mieux rémunérées. Comprendre en profondeur et de manière étayée les raisons et les conséquences de cette situation est aujourd’hui indispensable.
Et c’est tout l’objectif de la Chaire Femmes et Science: soutenir et développer des travaux académiques à même d’apporter des éclairages pertinents et des éléments de réponse aux nombreuses questions qui se posent : Est-ce une question de goûts, de compétences, d’environnement, de confiance en soi, de représentations ? Quel est l'impact de cette faible présence des femmes en science, sur la science elle-même, sur la société dans son ensemble et sur la place des femmes dans la société ? Quelles politiques publiques mener pour mettre fin à cette situation ?
En éclairant ces questions, la Chaire vise à identifier des actions publiques efficaces pour lutter contre les freins systémiques et les stéréotypes. Il s’agit là, avant tout, d’un impératif d’équité mais également d’efficacité économique. La sous-représentation des filles dans les filières scientifiques prestigieuses est aussi une question d’opportunités manquées et de perte d’efficacité pour notre société dans son ensemble, puisqu’elle empêche l’allocation optimale des talents. Les entreprises et les laboratoires de recherche sont ainsi privés de compétences précieuses. La quasi-absence des femmes dans le domaine de l’intelligence artificielle a d’ores et déjà des conséquences sociétales lourdes et qui pourraient s’amplifier à court terme.
Au programme deux tables rondes pour comprendre les enjeux et la conséquence de la moindre présence des femmes dans les études et les carrières scientifiques et technologiques et pour faire avancer la question de la parité dans les métiers en STEM. Les deux tables rondes seront modérées par Caroline Blaes, journaliste à impact.
Télécharger le programme complet
Programme
18h00 - Les femmes dans les études et les métiers scientifiques et techniques : stéréotypes de genre et freins systémiques
Elyès Jouini, Professeur, Université Paris Dauphine-PSL, Administrateur de l’Institut Universitaire de France, Directeur de la Chaire Femmes et Science.
Thomas Breda, chargé de recherche, CNRS, professeur, École d’économie de Paris
18h15 - Les femmes et la Science : Quels enjeux ? Quelles avancées ?
Table ronde avec la participation de
- Laurence Devillers,Professeure d’informatique appliquée aux sciences sociales, Sorbonne Université
- Mélanie Guenais, Professeure, l'Université Paris-Saclay, vice-présidente, Société mathématique de France
- Gina Gulla-Menez, Responsable de l'executive master SI de l'entreprise étendue, Université Paris Dauphine-PSL, fondatrice du baromètre SheLeadsTech
- Elisabeth Moreno, Ancienne Ministre, Présidente de LEIA, Présidente Fondation Femmes@Numérique
- Alexandra Palt, Directrice générale, Fondation L’Oréal
19h00 - Les femmes dans les métiers STEM : Quels leviers d’action ?
Table ronde avec la participation de
- Nathalie Collin, Directrice Générale de la Branche Grand Public et Numérique, La Poste Groupe
- Jean-Laurent Granier, CEO, Generali France
- Mehdi Houas, Président, Talan
- Elisabeth Kohler, Directrice, Mission pour la place des femmes au CNRS
- Aude de Thuin, Fondatrice et président, Sistemic, fondatrice et présidente du conseil d’administration, Women in Africa Ltd
La conférence sera suivie d'un cocktail.
Informations Pratiques
Date :
mercredi 24 janvier 2024
de 18h00 à 19h45
Lieu : Salle Raymond Aron