Journées d'études de l'IRISSO "Responsabiliser les gouvernés"

Échanges autour de travaux empiriques portant sur les acteurs de l’action publique et de la notion de "responsabilité" en sciences sociales.

Ces journées d’études, organisées par l'IRISSO, constituent un espace d’échanges autour de travaux empiriques portant sur les acteurs qui contribuent à la fabrique de l’action publique, et notamment de celles et ceux qui participent à produire, diffuser et/ou critiquer la norme de responsabilité.

Cette notion de responsabilité a pris une place croissante dans les travaux en sciences sociales ces dernières années. D'un côté, des discours participent à la reconnaissance de la souffrance individuelle, de l'autre, des injonctions sont formulées aux individus pour qu'ils résolvent eux-mêmes cette souffrance (Neveu, 2015)

La responsabilisation individuelle s’accompagne notamment d’une connotation positive, “libératrice”, empruntée à la notion d’empowerment (Hache, 2007) issue des mouvements sociaux. Pourtant, elle peut participer à la dépolitisation des problèmes sociaux, selon différentes modalités : psychologisation (Rose, 1999), pathologisation et moralisation des comportements (Saguy et Riley, 2005). L’importance croissante de la responsabilisation contribue également à renforcer des logiques de distinction déjà présentes : les normes érigées en bonnes pratiques par la puissance publique apparaissent à la fois plus accessibles et plus profitables aux fractions d’administré·es les mieux dotées économiquement et culturellement (Comby et Grossetête, 2013)

Or, le fait qu’un comportement responsable soit perçu comme désirable n’a rien d’automatique. La production de la désirabilité, outil de pouvoir (Foucault, 2001), suppose le travail d’acteurs contribuant à construire une telle vision de la gouvernementalité. Ces journées d’études seront ainsi l’occasion de mettre en lumière les trajectoires et rôles de ces acteurs en charge de la diffusion de la norme de responsabilité individuelle dans une diversité de secteurs d’action publique. D’autant que certains d’entre eux se caractérisent par leur participation conjointe à la diffusion et à la production ou à la critique (Jobard et al., 2020) de cette norme, d’où l’importance de questionner leur participation à l’action publique.
 

 

Informations Pratiques

Dates :
Du mardi 1 octobre 2024 à 9h30 au mercredi 2 octobre 2024 à 19h00
Lieu : CbisOrganisé par : IRISSO