La RSE, facteur d'attractivité des jeunes talents ?

La responsabilité sociétale représente un enjeu croissant pour les entreprises, tant pour leur compétitivité sur les marchés que pour leur stratégie de marque employeur. Cet accent mis sur la RSE permet-il de séduire les jeunes talents ? Dans quelle mesure est-ce un facteur déterminant dans le choix de carrière des nouveaux entrants sur le marché de l'emploi ?
Dans le cadre des Rendez-vous Dauphine Durable, l'Université Paris Dauphine-PSL organise une conférence dédiée à ce sujet, avec la plateforme RSE du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, lancée en 2013.
Programme
Accueil café à partir de 9h
L'ensemble des échanges sera animé par Arnaud de Saint-Simon, journaliste et conférencier spécialisé dans l'accompagnement de dirigeants et d'équipes dans les moments de transition et d'innovation.
9 h 30 - Mot d'accueil et introduction par :
- Béatrice Parance, déléguée en charge de la responsabilité environnementale et sociale de l'Université Paris Dauphine - PSL
- Guillaume de Bodard, président de la plateforme RSE
9 h 40 - Table ronde | Les jeunes et le travail : quelles aspirations ?
Avec :
- Karima Kaci, directrice générale de Pact'Alim
- Audrey Richard, DRH du groupe Canal+ et représentante de l'association nationale des DRH
- Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric
- Et la présence d'étudiants représentants de Public Factory (Sciences Po Lyon), de l'Université Paris Dauphine - PSL, et d'autres réseaux étudiants
10 h 25 - Table ronde | La RSE, un facteur d'attractivité dans l'entreprise pour les jeunes ?
Avec :
- Catherine Guerniou, dirigeante de la PME La Fenêtrière
- Louis Natter, représentant du label UNICEM entreprises engagées
- Et la participation d'étudiants représentants des réseaux Jeunes du défenseur des droits, de la Fédération des entreprises de propreté, et de Greentaf
11 h 15 - Témoignage | Fabien Guimbretière, secrétaire national CFDT
11 h 20 - Pause café
11 h 35 - Temps d'échange et de coconstruction de propositions
Débats entre les membres de la Plateforme RSE et les représentants étudiants sur les propositions issues du World Café.
World Café :
Préalablement à l’évènement, un World Café avec une trentaine de jeunes sera organisé afin de faire émerger des propositions. Ces propositions seront discutées à l’occasion du temps d’échange et de co-construction dans cette seconde partie.
12 h 20 - Conclusion et remise de propositions
Avec :
- Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan
- Guillaume de Bodard, président de la plateforme RSE
Informations Pratiques
Date :
vendredi 5 décembre 2025
de 9h00 à 12h30
Lieu : Salle Raymond Aron


