La start-up du mois : Atawa, l’architecte de l’évènement 2.0

Fondée en 2016, Atawa est la première start-up à moderniser le marché de l’infrastructure événementielle. La bonne idée ? Proposer un service de location de tentes et mobilier événementiel à travers toute la France. Rencontre avec Maxime Houssin, co-fondateur d’Atawa et alumni de Paris-Dauphine.

 

Qu’est-ce qu’Atawa ?
Nous sommes spécialisés dans l’infrastructure événementielle : tentes, sols, mobilier, décoration, sans oublier l’éclairage, la vidéo et la sonorisation. Nous orchestrons pour nos clients l’organisation globale de leurs événements.

Comment est née l’idée d’Atawa ?
Nous nous sommes demandés comment moderniser le marché de l’infrastructure événementielle, un marché avec de multiples acteurs parmi lesquels il est difficile de se retrouver. Il manquait une marque de référence. Nous avons commencé par proposer des tentes, puis nous nous sommes rendus compte que nos clients avaient un besoin global d’accompagnement.

Pourquoi avez-vous intégré l’Incubateur Paris-Dauphine ?
D’abord parce que je suis très attaché à cette université. J’y ai quand même passé cinq ans de ma vie ! Ensuite, l’emplacement était vraiment super pour une start-up. La Défense n’est pas loin, c’était facile d’aller voir nos grands comptes et ça les rassurait. Beaucoup de nos clients particuliers étaient également à proximité. Grâce à l’Incubateur, nous avons aussi bénéficié d’un bureau à moindre coût ce qui nous a permis de construire une équipe pérenne et de poursuivre notre croissance.

Qu’est-ce qui vous a le plus apporté ?
La mise à disposition d’un mentor. Un ancien de Paris-Dauphine, serial entrepreneur qui gère aujourd’hui un fonds d’investissement dans les start-up. Il nous a appris à piloter notre entreprise. Les responsables de l’Incubateur nous ont aussi apporté énormément de bons plans et même parfois du business ! Le partage avec les autres incubés était également enrichissant. Par ailleurs, l’Incubateur étant de petite taille, l’accompagnement était totalement personnalisé. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 10 personnes avec nos propres bureaux. Nous sommes prêts !

Quelle est votre vision pour la suite ?
A court terme, nous voulons continuer notre croissance et consolider l’équipe que nous avons déjà pérennisée avec sept CDI. L’objectif est aussi d’asseoir notre image de marque en France. Nous aimerions devenir LA référence nationale de l’infrastructure événementielle pour se développer ensuite en Europe.

Pourquoi aimes-tu l’entrepreneuriat ?
J’aime le risque, l’aventure et la satisfaction qu’apporte le fait de créer sa propre société, de faire évoluer un business et de comprendre en profondeur le fonctionnement de l’entreprise. On a tous les jours de nouveaux projets, on peut tester des idées rapidement et voir l’impact de nos décisions immédiatement.

Pourquoi faut-il soutenir les entrepreneurs ?
Parce qu’Atawa n’en serait pas là aujourd’hui s’il n’y avait pas eu l’Incubateur Paris-Dauphine et ses mentors qui nous suivent mensuellement pour nous guider vers la réussite.


Envie d’aider d'autres jeunes entrepreneurs à développer leur projet ? Faites un don à la Fondation Paris-Dauphine !


En savoir plus sur l'action de la Fondation en faveur de l'entrepreneuriat.

Publié le 29 janvier 2019


Dossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectivesDossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectives