Ouvrage : Le droit international est-il mort à Gaza ?

Paru le 27 novembre 2025, Le droit international est-il mort à Gaza ? propose une analyse percutante de la manière dont les normes juridiques internationales sont mises à l’épreuve par la guerre menée dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Signé par Jérôme Heurtaux et Florence Hartmann, cet ouvrage invite à réfléchir au rôle du droit, à ses usages et à ses limites face aux violences contemporaines.
Résumé de l'ouvrage
La campagne militaire menée par Israël suite aux massacres du 7 octobre 2023 conduit la bande de Gaza au bord de l’extinction. L’armée israélienne ne détruit pas seulement un territoire et sa population, elle met à l’épreuve, frontalement, les normes juridiques internationales. Survivront-elles à l’anéantissement de Gaza ? Premier constat : le droit international constitue un langage commun à tous ceux et celles qui, depuis une variété de positions institutionnelles, militantes et politiques, décrivent les crimes de grande ampleur commis dans ce petit territoire densément peuplé et plaident pour que leurs auteurs soient dûment sanctionnés. Deuxième constat : l’efficacité de ces outils juridiques dépend de la capacité des acteurs à les utiliser concrètement devant des juridictions internationales, intergouvernementales, nationales ou citoyennes. C’est le cas de l’incrimination de « génocide » qui fait l’objet d’intenses mobilisations tout en suscitant de fortes résistances. En l’absence de cette mise en oeuvre pratique, un « désarmement » durable du droit international est à craindre. Un défi majeur pour les opinions publiques et la communauté internationale.
Les auteurs
Jérôme Heurtaux est politiste, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine - PSL et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO). Ancien directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La démocratie par le droit. Pologne 1989-2016 (Presses de Sciences po, 2017) et Pensées captives. Répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà) (direction, Éditions Codex, 2024).
Florence Hartmann, journaliste et essayiste, a été la conseillère et la porteparole de la procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie Carla Del Ponte.

