Sans université forte, pas de souveraineté économique et technologique

Les universités sont des acteurs stratégiques de l’économie de l’innovation. Elles sont aujourd'hui menacées par les coupes budgétaires.

L’Université Paris Dauphine - PSL se joint à l'Université PSL pour alerter sur les coupes budgétaires et hausses de charges envisagées dans le budget des ministères ayant en charge l’enseignement supérieur et la recherche. Ces coupes, répétées année après année, menacent directement la capacité du pays à rester une puissance scientifique et technologique, à l’heure même où la compétition internationale est la plus forte sur des sujets fondamentaux pour l’avenir.

Le rôle des universités est majeur. Les données sont claires : plus de 70 % des technologies stratégiques (IA, quantique, santé, sciences de l'ingénieur...) proviennent aujourd’hui des laboratoires civils et 80 % des publications en quantique sont issues d’équipes universitaires. Les universités sont des acteurs stratégiques de l’économie de l’innovation : elles créent des start-up deeptech, soutiennent les filières stratégiques et forment les talents indispensables à notre autonomie. Sans compter leur rôle crucial dans le dynamisme intellectuel, créatif et culturel, au sens large, auquel nos concitoyens sont très attachés. L'investissement public dans la formation des jeunes est aussi déterminant pour la croissance de long terme des économies.

Affaiblir l’université et la recherche, c’est fragiliser l’économie et la souveraineté française.

Dauphine et l'Université PSL appellent à un financement pérenne et ambitieux de l’ESR.

La puissance technologique de la France se joue d’abord dans ses laboratoires et ses amphithéâtres.

Pour en savoir plus :

Lire l'interview de Bruno Bouchard dans Le Figaro Étudiant

Publié le 10 décembre 2025