Un doctorant de Dauphine - PSL lance le premier Prix de l'innovation rurale

Impulsé par Dauphine Recherches en Management, le prix récompensera les meilleures initiatives qui ont un impact sur le monde rural.

Le Prix de l'innovation rurale sera remis par Dauphine Recherches en Management (DRM), laboratoire de l'Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec Bouge Ton Coq, mouvement de création d'épiceries associatives dans les villages, au début de l'année 2021.

En France, l’histoire du monde universitaire et l’histoire du monde rural sont assez étrangères l’une à l’autre. C’est pourquoi depuis 2018, Dauphine - PSL a décidé d’investir les défis que rencontrent les espaces ruraux à travers l’organisation de manifestations inédites. Rencontres, tables-rondes, et travaux de recherche se sont succédé pour faire éclore un « prix de l’innovation rurale » qui sera remis pour la première fois en mars 2021.

Coordinateur de ce concours national, Paul-Mathieu Caitucoli, enseignant doctorant en sciences de gestion à Dauphine - PSL, espère une forte participation à l'évènement et invite les acteurs du monde rural à proposer leurs projets innovants.

"Les espaces ruraux regorgent aussi d'acteurs innovants, attachés à leur territoire et son épanouissement. Nous sommes convaincus que l'énergie qu'ils déploient participe activement au développement national. À travers le prix de l'innovation rurale, nous souhaitons insister sur ce fait, en relayant l'image d'une ruralité innovante et audacieuse.
Ainsi, notre objectif est de récompenser et diffuser des modèles inspirants auprès de citoyens, d'acteurs publics, d'entrepreneurs, de chercheurs et d'étudiants soucieux de l'avenir de nos ruralités. Par là, nous avons l’ambition de créer un éco-système d’innovation impulsé par une université historiquement ancrée dans les milieux socio-économiques." 

Lire l'interview de Paul - Mathieu Caitucoli dans Corse Matin


Les candidatures sont ouvertes à toute innovation permettant une amélioration du quotidien des habitants et professionnels du monde rural. Les innovations peuvent être de nature technologiques, sociales ou organisationnelles et s’inscrire dans les domaines de la mobilité, de la qualité des services, de l’accès aux soins, à l’éducation, à la culture et au numérique, de la réduction de l’empreinte écologique, de l’agriculture et de l’alimentation… 
Les candidatures seront évaluées par un jury présidé par Jean Mallot, ancien Député de l’Allier et composé d’universitaires, d’élus et d'acteurs du monde associatif.

Pour en savoir plus et candidater au Prix de l'innovation rurale : InnovationRurale.fr

Publié le 24 novembre 2020