Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Stéphanie Dameron

Professeur des universités

Envoyer un email

Tel. : 01 44 05 43 89 - Bureau : P439


Biographie

Diplômée de l’ESSEC, d’un DEA de stratégie, docteur en sciences de gestion, agrégée des Facultés de Droit, de Sciences Economiques et de Sciences de Gestion, Stéphanie Dameron est professeur à l’Université Paris-Dauphine. Elle y dirige les enseignements de stratégie d’entreprise L3+M1, la mention “Management stratégique et conseil”, et l’équipe de recherche “Management & Organisation” composée de plus de 50 chercheurs et doctorants. Elle a créé en 2011 et dirige actuellement la chaire “Intelligence économique et Stratégie des Organisations”

 

Ses travaux de recherche explorent deux voies.

 

La première porte sur le développement des relations de coopération, inter et intra-organisationnelles, et leur impact sur les processus de décisions stratégiques. Ses recherches analysent les mécanismes générateurs et contre générateurs de trois formes de relations de coopération, la coopération complémentaire fondée sur une logique opportuniste, la coopération communautaire basée sur un besoin identitaire, et la cooperation affinitaire. Si l’organisation est analysée comme un collectif coopératif, le champ de la stratégie induit une réflexion sur la collecte, le partage et le traitement d’informations sensibles au sein de ce collectif. Le processus de décision stratégique est plus particulièrement étudié, en analysant le contexte socio-matériel ainsi que les modes d’organisation ou de méta-organisation facilitant - ou non- ce partage d’information. Ses recherches se positionnent dans le courant qualifié de « strategy-as-practice », et plus particulièrement dans celui de l’open strategy (H. Chesbrough et R. Whittington) et du courant initié par I. Ansoff sur le Strategic Issue Management.

 

La seconde voie est celle de l’analyse comparée des systèmes d’enseignement supérieur en management, avec une visée stratégique et prospective. Elle a notamment donné lieu à la publication de trois ouvrages en anglais, en 2008, 2011 et le dernier en deux volumes publiés respectivement en 2017 et 2018, par des éditeurs internationaux tels que Palgrave McMillan et Edward Elgar. Elle permet d’associer et d’animer un collectif international de chercheurs intéressés par cette thématique. Plus de 50 auteurs et 23 nationalités ont ainsi contribué au dernier ouvrage publié en 2018. Au-delà des analyses, elle participe activement à la gouvernance d’établissements d’esneignement supérieur tels que PSL, l’ESSEC et l’EM Normandie. 

 

La reconnaissance internationale de ces deux voies de recherche lui permet d’être invitée en France et à l’étranger dans 40 jurys de thèse depuis 2008. Elle intervient également régulièrement comme keynote speaker dans des sociétés savantes, par exemple, en 2017, à l’EURAM -European Academy of Management-, l’EFMD -l’European Foundation for Management Development- et l’AIMS – Association internationale de management stratégique-; ou encore par le Collège de France en 2016.

 

Elle joue un role majeur dans plusieurs réseaux influents, académiques et institutionnels, nationaux et internationaux: présidente de la Société Française de Management (2012-2014), leader du groupe ‘Strategy practice” de la Strategic Management Society (2014-2017), éditrice associée de revues scientifiques étrangères (2010-2016), membre du conseil scientifique permanent de l’European Academy of Management (2018- ), auditrice du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE), auditrice de l’Institut des Hautes Etudes pour la Défense Nationale (IHEDN) pour la 69ème session nationale “Politique de defense”.

 

Géopolitique, Droit, Société

THE CONVERSATION FRANCE | Le Conseil national de la refondation propose d’unifier des acteurs sociaux, politiques et économiques pour revitaliser la...

Le 13 septembre 2023 - Stéphanie Dameron