Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Management & Entreprise

Ouvrage

Conduite et fondements de l'action organisée

Une mise en perspective pluridisciplinaire autour de James S. Coleman par Fabien Blanchot et Pierre Maclouf, professeurs à l'Université Paris Dauphine-PSL.

Pour la première fois en langue française vient de paraître un ouvrage entièrement consacré à James Samuel Coleman (Chicago University), l’un des plus grands sociologues de la seconde moitié du XXe siècle.
Dirigé par Fabien Blanchot et Pierre Maclouf, avec le soutien de la Chaire Confiance, Coopération et Management, cet ouvrage pluridisciplinaire bénéficie notamment de contributions de plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Paris Dauphine - PSL.

L’oeuvre de Coleman éclaire puissamment le phénomène organisationnel, qui constitue un axe majeur du projet scientifique de Dauphine ; elle donne des clefs de compréhension de questions essentielles du management en même temps que de la sociologie ou de la science économique.
L’ouvrage Conduite et fondements de l’action organisée propose une lecture de ces apports. Il concerne aussi plus singulièrement l’Université Paris Dauphine - PSL en tant qu’organisation éducative, en analysant une enquête inédite auprès de ses étudiants, à la lumière de Coleman.

On aborde les problématiques de l’action : la conduite des organisations, avec la mobilisation des personnes autour de la confiance et des normes, la redéfinition du rapport entre vie privée et vie professionnelle, et la question de la responsabilité. On envisage aussi des perspectives théoriques plus générales concernant les fondements de l’action organisée (avec les problèmes de la rationalité, la question des institutions et celle de l’explication du changement).
L’ouvrage permet enfin de saisir de manière féconde les enjeux contemporains de la transition et des orientations des nouvelles générations.

Ouvrage publié aux éditions Éditions Management & Société en septembre 2022, sous la direction de Fabien Blanchot et Pierre Maclouf.
Avec les contributions de Marc Audebert, Fabien Blanchot, Gregor Bouville, Éric Brousseau, Éric Campoy, Jean-François Chanlat, Pierre Demeulenaere, Claudine Dhuin, Marc Dumas, Daniel Giffard-Bouvier, Étienne Maclouf, Pierre Maclouf, Olivier Meier, Jean-Michel Morin, Pierre Romelaer



Retrouvez l'ouvrage aux Éditions Management & Société

Les auteurs