Soutenances de thèse

Du travail créatif à l'ensemble dissensuel : scènes de l'amatorat

10/11/2025 à 0h00

M. Léo PETITOT présente ses travaux en soutenance le 10/11/2025 à 0h00

À l'adresse suivante : Université Paris-Dauphine, PSL, Pl. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris Salle des thèses - D520

En vue de l'obtention du diplôme : Doctorat en Management

La soutenance est publique

Titre des travaux

Du travail créatif à l'ensemble dissensuel : scènes de l'amatorat

École doctorale

École doctorale Dauphine SDOSE

Équipe de recherche

UMR 7088 - Dauphine Recherches en Management

Section CNU

7 - Sciences de la société

Directeur(s)

Véronique PERRET

Membres du jury

Nom Qualité Établissement Rôle
Mme Véronique PERRET Professeur des universités UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL Directeur de these
Mme Géraldine SCHMIDT Professeur des universités IAE Paris-Sorbonne Rapporteur
M. Jean-Luc MORICEAU Professeur HDR Institut Mines Télécom Business School Rapporteur
M. Nicolas BALAS Professeur des universités Université Paris-Dauphine-PSL Examinateur
M. Yoann BAZIN Professeur des universités Université Paris Nanterre Examinateur

Résumé

Talent, projet, vocation, inspiration... Depuis les années 1990, beaucoup d'organisations cultivent des leitmotivs inspirés des mondes de l'art et d'un idéal romantique associé aux artistes. Cette esthétisation montre que, contrairement à une idée reçue, le management se soucie plus que jamais de la créativité au travail.

 

Mais au-delà de ses apparences séduisantes, la rhétorique créative mérite quelques réserves. En effet, la promesse d'épanouissement grâce à la créativité n'est pas dénuée d'intérêt pour l'entreprise hypermoderne. D'une part, elle rend caduque toute critique de la froideur aliénante du capitalisme et justifie l'idéologie néolibérale ; d'autre part, elle sert souvent in fine des objectifs de performance économique.

 

Au demeurant, des formes de créativité subsistant en marge des organisations, à l'image des pratiques amateures, semblent partiellement échapper à cette instrumentalisation. Voilà pourquoi, en contrepoint du management, cette thèse propose de saisir l'amatorat comme une forme de travail qui suspend les rythmes ordinaires de la vie et ne saurait être encapsulée par la machine utilitariste. Et pour cause, l'amateur ne travaille pas par nécessité, mais bien par désir.

 

En m'appropriant la pensée du philosophe Jacques Rancière, j'ai conduit une enquête basée sur l'art au sein d'ateliers musicaux en petits groupes dans une association et une école de commerce. Je présente ici quelques scènes de performances artistiques pour montrer comment les amateurs déjouent par subversion les mécanismes d'assimilation managériale, et forment collectivement ce que j'ai appelé des ensembles dissensuels.

Toutes les soutenances de thèse