Les objectifs de la formation
Le double cursus Droit du patrimoine professionnel et Droit notarial permet à des étudiants qui entrent en 1re année de master majeure "Patrimoine" d’obtenir, à l’issue des deux années de master, deux diplômes : un M2 Droit du patrimoine professionnel et un M2 Droit notarial.
Ce double cursus repose sur la mutualisation et le déploiement raisonné des enseignements durant les deux années de master. Pour ceux qui le souhaitent, chacun des Masters pourra continuer à être suivi indépendamment.
Cette formation associe aux enseignements fondamentaux classiques en droit du patrimoine professionnel et droit notarial, des apprentissages spécifiques en économie, gestion, finance ou encore comptabilité.
Dans un contexte professionnel évolutif, cumuler ces deux parcours de M2, permet d'être en mesure d’élaborer une expertise patrimoniale d’ensemble lors du traitement de dossiers présentant des problématiques patrimoniales et notariales hautement techniques.
Titulaires de deux diplômes, les étudiants concernés ont notamment vocation à intégrer le service « Gestion de patrimoine » des études notariales ou cabinets d’avocats spécialisé(e)s en ce domaine, ou encore les services d’ « Ingénierie patrimoniale » des banques privées ou compagnies d’assurance.
Les objectifs de la formation :
- Anticiper la transmission du patrimoine privé et professionnel, qu’elle soit à titre onéreux ou à titre gratuit
- Organiser le pouvoir dans l’entreprise et l’attribution de la propriété
- Accompagner la constitution d’une entreprise et assurer sa croissance pour satisfaire son intérêt ainsi que celui de ses partenaires
- Savoir faire des choix de financements appropriés à la création et au développement de l’entreprise
- Approfondir les compétences théoriques et pratiques permettant d’appréhender les principales problématiques notariales, classiques ou innovantes
- Sensibiliser au développement des aspects internationaux des dossiers
- Développer des compétences techniques en économie et gestion, permettant de prendre la mesure de l’exercice de l’activité future au sein de l’entreprise qu’est devenue l’étude notariale
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Stage non obligatoire
- Capacité d'accueil
- 30
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2025/2026
Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Contacts
Sophie SCHILLER
Professeur de droit privé
Responsable du parcours Droit du patrimoine professionnel - 223
Anne Karm
Professeur de droit privé
Responsable du parcours Droit notarial - 213
Assistante de formation