Râmachandra Oviode-Siou sélectionné comme délégué français au Youth 7

@ Crédit photo Nicolas Fagot
Le Youth7 (Y7) et le Youth20 (Y20) sont les groupes d’engagement officiels de la jeunesse auprès du G7 et du G20. Créés en 2011 lors du G8 de Deauville, sous présidence française, ils permettent aux jeunes de contribuer directement aux réflexions et recommandations adressées aux chefs d’État et de gouvernement.
Cette année, la France assure la présidence du G7 et accueille à ce titre le sommet du Youth7, organisé pour la troisième fois en France par l’Institut Open Diplomacy. Think tank indépendant, Open Diplomacy œuvre au service des générations futures en apportant une lecture géopolitique des choix politiques nécessaires à la construction d’un futur désirable.
Le sommet du Y7 se tiendra dans un contexte international particulièrement complexe, marqué par un véritable changement d’époque. Le monde est aujourd’hui confronté à une polycrise, entendue comme l’imbrication de crises géopolitiques, économiques, politiques et écologiques qui se renforcent mutuellement. Cette notion a notamment fait l’objet d’un rapport de l’Institut Open Diplomacy présenté au Sénat en octobre 2025.
Un dauphinois choisi comme ambassadeur des générations futures
Dans ce cadre, l’ambition du Y7 est de formuler des propositions concrètes et ambitieuses pour répondre à ces défis majeurs. Râmachandra Oviode-Siou, doctorant à l’Université Paris Dauphine-PSL, préparant une thèse en droit pénal des affaires au sein du Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D) sous la direction des Professeurs François Pasqualini et Olivier Ramond, a été désigné délégué français au Youth7 au sein de la filière de négociations consacrée aux bouleversements géopolitiques. Le sommet se tiendra sous présidence française en mai prochain à Paris. En parallèle, le Youth20 se déroulera en août à Washington, sous présidence américaine.
Les délégués du Y7 s’appuient sur un long travail de consultation d’experts, de jeunes et de représentants de la société civile afin d’élaborer des propositions communes. Celles-ci sont ensuite négociées avec les délégués des autres pays membres du G7 pour aboutir à la rédaction d’un communiqué final, soumis aux chefs d’État et de gouvernement.
À travers son engagement, Râmachandra Oviode-Siou incarne le rôle de véritable ambassadeur des aspirations des générations futures, portant des propositions à la hauteur des enjeux contemporains, en phase avec les attentes de la jeunesse et les besoins des territoires.

