Carrières
Quelles opportunités professionnelles
après le Master Gestion d'Actifs (Asset Management) ?
Le Master affiche une excellente insertion professionnelle : 86 % des diplômés sont en emploi à la sortie du Master, essentiellement en CDI, dans le secteur privé et à des postes de cadre.
Les fonctions occupées se concentrent dans la finance, l’audit et le conseil, avec une forte implantation en Île-de-France. Les rémunérations sont attractives, avec une moyenne supérieure à 60 000 € primes incluses.
En savoir plus sur France Compétences - Fiche RNCP n° 39075
Indicateurs d'employabilité après l'obtention du diplôme
Enquête menée en collaboration avec la Conférence des Grandes Ecoles
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
Salaire médian
Les métiers à la sortie du Master
Les secteurs concernés
- Analyse de performance
- Stratégie d'allocation d'actifs
- Ingénierie financière
- Analyse financière
- Trading, négociation
- Chargé (e) de communication clientèle
Gestion
Gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles en appliquant les politiques d'investissements définies en interne. Le métier de Gérant peut se décliner selon plusieurs orientations :
- Gestion actions
Principalement investi en actions cotées, le gérant est amené à apprécier le couple rendement/risque de son portefeuille, ainsi que les écarts de risque (tracking error) et de rentabilité par rapport au benchmark. - Gestion produits de taux
Principalement investi en produits obligataires et monétaires, le gérant est amené à apprécier la maturité de ses placements (duration), l'évolution des taux d'intérêts (écart de spreads) ainsi que le rating de ses obligations corporate. - Gestion diversifiée
Le gérant est amené à rechercher une optimisation de la diversification du portefeuille en allouant ses fonds sur différentes catégories d'actifs, sur différents secteurs d'activité et différentes zones géographiques. - Gestion alternative
Le terme « gestion alternative » recouvre une diversité de stratégies, dont les deux principales sont le Private Equity et les gestions quantitatives (hedge funds).
Private Equity : Essentiellement axé sur les actions non cotées, le gérant de private equity évalue la viabilité économique des entreprises dans lesquelles il investit, en portant une attention particulière aux modalités d’entrée et de sortie du capital.
Gestions quantitatives : Ces stratégies reposent sur des opérations d’arbitrage, des effets de levier, la vente à découvert et l'utilisation de produits dérivés, dans le but d’obtenir des performances décorrélées des fluctuations du marché.
De plus, les portefeuilles incluent depuis plusieurs années des actifs non cotés ou des fonds spécialisés dans ces actifs (infrastructures, immobilier, private equity, LBO, dettes privées). Cette diversification contribue à un mouvement de « retailisation » de ces actifs, rendant l'investissement dans des actifs non cotés plus accessible aux investisseurs individuels. - Gestion de fortune / Wealth Management
La gestion de fortune se décline en gestion sous mandat et en gestion conseillée, offrant un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chaque client en termes de placement et de préservation de patrimoine.
Analyse de performance
Fournir aux gérants les calculs et les analyses de performance des portefeuilles, du benchmark ainsi que les indicateurs de risque (Volatilité, Bêta, Tracking Error, Value at Risk, Stress Test, …).
Activités principales :
- Collecte et traitement des informations financières relatives à la vie d'un portefeuille.
- Construction et exploitation d'outils permettant de calculer des performances et des indicateurs de risque.
- Construction d'outils et conduite d'analyses permettant d'attribuer la performance aux différents acteurs du processus d'investissement.
- Validation des modèles et des résultats avec la gestion.
- Mettre à disposition des Services Clients les éléments d'information et les outils de contrôle leur permettant de rendre compte de la gestion à leurs clients.
Analyse financière
Evaluer les entreprises d'un secteur économique donné en vue de formuler des recommandations d'achat ou de vente sur ces mêmes entreprises.
Activités principales :
- Rechercher des informations et analyser les comptes des entreprises du secteur économique visé.
- Entrer en contact avec les interlocuteurs des entreprises étudiées, se rendre aux présentations.
- Interpréter les résultats des modèles d'évaluation.
- S'engager sur des recommandations d'achat ou de vente.
- Rédiger des études et des notes à destination des gérants.
Stratégie d'allocation d'actifs
Déterminer en fonction du benchmark, de la conjoncture et des recommandations des analystes, les allocations géographiques et sectorielles à appliquer aux différentes catégories de fonds.
Activités principales :
- Rechercher auprès des économistes et des analystes des prévisions conjoncturelles dans les différentes régions du monde, ainsi que les prévisions par secteur d'activité.
- Travailler avec les gérants et les responsables de gestion sur les profils à adopter pour les nouveaux fonds en création.
- Déterminer avec les gérants les changements d'allocation à effectuer sur leurs fonds pour améliorer la performance.
- Rédiger des études à destination des gérants et de la clientèle.
Trading, négociation
Assurer l'intermédiation financière auprès des gérants, négocier les meilleurs prix auprès des différents brokers contactés.
Activités principales :
- Récolter les ordres d'achat et de vente des gérants.
- Contacter différents brokers, négocier les prix.
- Tenir compte de la situation de marché : liquidité du produit, profondeur du carnet, fonctionnement de la place sur laquelle l'ordre sera passé, utilisation du marché de blocs, …
- Assurer le suivi de la transaction et de sa livraison auprès du broker et du middle office.
Ingénierie financière
Mettre en place des produits financiers, des fonds, développer des outils de modélisation ou de pricing.
Activités principales :
- Récolter les attentes de la gestion et les demandes de la clientèle.
- Mettre en place ces produits : fonds coussin, fonds "leveragés", produits structurés, …
- Déterminer leur niveau de risque. Mettre en place des outils de modélisation, de back-testing, de pricing, …
Chargé de communication clientèle
Développer quantitativement et qualitativement le fonds de commerce de l'Entreprise.
Activités principales :
- Analyser les marchés, sélectionner les cibles et prospecter.
- Proposer des solutions adaptées aux objectifs et contraintes spécifiques des clients, élaborer en collaboration avec les services requis les contrats de gestion.
- Répondre aux appels d'offre.
- Organiser des présentations auprès des prospects.
- Participer à l'élaboration de nouveaux produits.
Connecter les étudiants au monde du travail dès leur formation
L’Université Paris Dauphine – PSL entretient historiquement des relations étroites avec les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes, de PME, de cabinets de conseil ou d’acteurs publics.
Ces liens se traduisent par des interventions régulières de professionnels, des partenariats pédagogiques ou encore un accès à des offres de stages, aux forums recrutements organisés par l'université et à l'aide à l'insertion du career center.
Cette proximité permet aux étudiantes et étudiants de se former au plus près des réalités du terrain et de construire leur projet professionnel en lien direct avec les attentes des employeurs.

Paroles d'Alumni
Rester proche de Dauphine, tout au long de son parcours professionnel,
grâce à un réseau de 110 000 alumni
Dauphine Alumni est l’association des diplômés et des étudiants de l’Université Paris Dauphine - PSL qui souhaitent développer et entretenir un réseau professionnel en France et à l'étranger et partager des moments chaleureux de collaboration, de mentorat et d’entraide.
En savoir plus sur Dauphine Alumni

