Les objectifs de la formation
Le parcours Gestion d'Actifs (Asset Management) est une formation en alternance unique, alliant enseignement théorique, contrat d’apprentissage et gestion de projets collectifs, dont un fonds d’investissement virtuel. Conçue en 2000 en partenariat étroit avec les grandes sociétés de gestion d'actifs parisiennes, elle est le premier master en France entièrement dédié à cette spécialité.
Le secteur de la gestion d’actifs évolue et se restructure rapidement, en raison de plusieurs facteurs majeurs : une forte pression réglementaire européenne sur les enjeux sociaux et environnementaux, l’émergence de nouvelles classes d’actifs, dont le non coté, l'automatisation croissante des processus de gestion, grâce aux avancées de l'intelligence artificielle, une demande accrue émanant des banques privées et des acteurs de la gestion de fortune.
Notre ambition est de former des experts de la gestion de portefeuilles capables de maîtriser ces transformations structurelles. À cette fin, nous sélectionnons et accompagnons des étudiants dotés d’un haut niveau de compétences et d’adaptabilité pour répondre aux défis actuels et futurs de la profession.
Un parcours diversifié et inclusif
La diversité est au cœur de ce parcours, qui recrute près de 70 % de ses étudiants en dehors de l’Université Paris-Dauphine, accueillant ainsi des diplômés d’horizons variés : mathématiques, ingénierie, sciences économiques et finance. Depuis plusieurs années, nos promotions respectent la parité de genre, et notre formation contribue activement à la représentation des femmes à des postes stratégiques en front-office.
Une formation rigoureuse et professionnalisante
Le programme est exigeant et rythmé, alternant nombreux examens, apprentissage et projets collectifs. Les cours sont majoritairement dispensés par des professionnels renommés du secteur de la gestion d’actifs, parmi lesquels figurent plusieurs anciens du 222, ainsi que par des enseignants-chercheurs de l’université Paris-Dauphine spécialisés en finance et en mathématiques appliquées.
Les étudiants peuvent intégrer le parcours dès le Master 1 pour un apprentissage sur deux ans, ou directement en Master 2 pour un apprentissage d'une année.
Une ouverture internationale et des opportunités variées
Bien que de nombreux anciens travaillent aujourd'hui dans les plus grandes sociétés de gestion parisiennes, environ 25 % des diplômés poursuivent leur carrière à l’international, souvent via des expériences en VIE à travers le monde, et plus récemment dans des programmes Summers et Graduate, principalement à Londres. En outre, depuis le Brexit, l'orientation internationale de nos anciens s’est encore renforcée, tout comme les liens de la formation avec les grandes banques anglo-saxonnes et étrangères.
Les objectifs de la formation :
- Gestion de portefeuilles : Maîtrise des principes de gestion d’actifs en portefeuille individuel et collectif, avec une expertise dans les stratégies d’allocation et de diversification.
- Nouvelles classes d'actifs et réglementation : Connaissance approfondie des classes d’actifs émergentes, de la réglementation européenne, des normes contractuelles et éthiques, ainsi que de l’analyse extra-financière (ESG).
- Modèles d’évaluation des actifs : Compétences solides dans les modèles d’évaluation financière, aussi bien statiques que dynamiques, adaptés aux divers types d’actifs.
- Analyse macro-économique : Capacité à interpréter les tendances économiques globales et à intégrer ces analyses dans les stratégies de gestion de portefeuilles.
- Analyse financière et extra-financière : Expertise en analyse des actions, ainsi que des actifs non cotés, en intégrant des critères financiers et extra-financiers pour une gestion complète.
- Outils de calcul de performance et de risque : Compétence dans la construction, l’utilisation et l’optimisation d’outils spécialisés pour mesurer les performances et évaluer les risques financiers.
- Techniques informatiques appliquées à la finance : Maîtrise des outils informatiques et des langages de programmation utilisés en finance, adaptés aux besoins spécifiques de la gestion de portefeuille.
- Gestion de projets collectifs et communication : Compétences en gestion de projets collaboratifs, avec une attention particulière à la communication orale et écrite pour un reporting clair et efficace.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Alternance
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Pas de stage en alternance
- Capacité d'accueil
- 40
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
- Année universitaire
- 2025/2026
Contacts
Marie-Aude Laguna
Maître de conférences
Responsable du parcours
Ségolène BEHR
Assistante de formation
Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Et après Dauphine ?
Indicateurs d’employabilité après l’obtention du diplôme - Enquête menée en collaboration avec la CGE
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
Salaire médian
Partenaires
Actualités
Actualité
Le 09 janvier 2024
Participez au Webinaire de présentation du Master 222
Vous souhaitez en savoir plus sur le Master 222, découvrir les témoignages de ses étudiants et connaître les modalités de candidature ?
Un Webinaire…