Le métier de consultant supply chain
Le consultant supply chain conseille et accompagne les entreprises dans leur maîtrise de la supply chain pour répondre à leurs objectifs de production.
Grâce à sa vision d’ensemble de la chaîne logistique, le consultant supply chain utilise son expertise ainsi que ses compétences dans les nouvelles technologies pour éviter les ruptures et faciliter les process, sans pour autant augmenter les coûts de l’entreprise.
Il gère ainsi la chaîne dans son entier, de l’approvisionnement des matières premières, en passant par la qualité de service, jusqu’à la gestion finale des stocks. L’Université Paris Dauphine – PSL dispose d’un master Affaires internationales et développement pour permettre aux étudiants souhaitant devenir consultant supply chain d’acquérir toutes les compétences nécessaires en économie, management, logistique et finance.
Rôle et missions du consultant supply chain
En fonction des besoins et objectifs de l’entreprise, le consultant supply chain peut agir au niveau opérationnel et stratégique. Exerçant en tant qu’indépendant ou en cabinet de conseil, le consultant supply chain intervient sur des missions d’expertises courtes ou des missions de direction de projet plus longues. Durant toute sa carrière, il sera amené à effectuer de nombreuses taches comme :
Missions
quotidiennes
- Effectuer un audit d'entrepôt et élaborer son nouveau schéma directeur
- Collecter, exploiter et interpréter les données
- Déployer les méthodes de production
- Effectuer des études d'optimisation du réseau
- Améliorer les processus de production
- Assurer le lien avec les Directions financières ou SI
- Gérer les équipes présentes dans les entrepôts
- Définir la politique à long terme de l'entreprise.
- Identifier les forces et faiblesses de la chaîne de production et répartir les ressources
- Mettre en place un plan d'investissement.
- Favoriser la digitalisation de la supply chain
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire d’un consultant supply chain varie en fonction de différents facteurs : son statut (indépendant ou salarié), l’entreprise qui l’emploie et son expérience. Ainsi, un supply chain débutant diplômé de l'Université Paris Dauphine-PSL pourra prétendre à une rémunération annuelle brute de 40 000€ (salaire médian). Après 5 années d’expérience, le salarié pourra bénéficier d’un salaire pouvant atteindre les 60 000€ brut par an.
Grâce à ses connaissances de la chaîne de production toute entière, le consultant supply chain pourra, s’il le souhaite, se tourner vers différents types de postes tout au long de sa carrière. Il pourra ainsi devenir responsable de production industrielle, responsable d’entrepôt, responsable d’exploitation transport ou encore directeur des achats transports.
Compétences
requises
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et réactivité
- Curiosité
- Capacité d’adaptation
- Sens de la communication et de l’écoute
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
- Prise d’initiatives
- Maîtrise de l’anglais
- Excellente connaissance de la chaîne logistique
- Compétences en finance et économie
- Maîtrise des techniques de conseil et management
Quelles études pour devenir consultant supply chain ?
Afin d’exercer le métier de consultant supply chain, une formation de niveau BAC+5 sera nécessaire pour acquérir les connaissances nécessaires. Un master spécialisé en logistique, management ou gestion des stocks apportera ainsi toutes les compétences dans les domaines d’action du consultant supply chain.
Formation pour devenir consultant supply chain à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’université Paris Dauphine – PSL propose un master Affaires internationales & développement pour accompagner tous les étudiants souhaitant développer leurs connaissances sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des entreprises.
La spécialisation supply chain internationale apportera aux futurs diplômés souhaitant devenir consultant supply chain, toutes les compétences indispensables à l’exercice de ce métier. Cette formation permet d’acquérir les concepts de Supply Chain Management, couplés à une maîtrise des systèmes d’informations liés au pilotage des flux ainsi que des nouvelles technologies et le Big Data.