Le métier de contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion est le garant de la santé financière d’une entreprise.
Il veille aux performances économiques et à maintenir une bonne rentabilité de l’activité.
Le contrôleur de gestion est le garant de la santé financière d’une entreprise. Il veille aux performances économiques et à maintenir une bonne rentabilité de l’activité. Ce spécialiste du contrôle de gestion joue un rôle important auprès de la direction dans la prise de décision stratégique mais également au niveau de la production.
Il participe à l’élaboration du budget prévisionnel puis à l’identification et la compréhension des écarts mensuels ou trimestriels. Au sein de l’Université Paris Dauphine – PSL, les Masters Contrôle - Audit - Reporting Financier (Master CARF) et Comptabilité, Contrôle, Audit (master CCA) sont des formations d’excellence pour devenir contrôleur de gestion et se préparer à l’obtention du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) grâce aux équivalences.
Paroles d'alumni
"Mon métier consiste à piloter la remontée des résultats financiers"
En quoi consiste concrètement le métier de Directeur du Contrôle de Gestion au quotidien ?
Piloter la remontée des résultats financiers (réels, budget, reprévisions, revues analytiques, études de rentabilité…), gérer les différentes demandes (actionnaires, direction générale, autres départements…), améliorer l’existant (process, analyses, mises en place d’outils de gestion…) et accompagner/manager mon équipe.
Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
La diversité des sujets, proximité opérationnelle, gestion d’équipe, intérêt intellectuel et bien sûr le secteur d’activité.
Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?
Le contenu du Master 202 Contrôle, Gouvernance et Stratégies que j’ai suivi correspondait parfaitement à mon choix et la qualité/reconnaissance de l’Université a poussé la décision.
RAPHAEL SERVENS
DIRECTEUR DU CONTRÔLE DE GESTION - AEW
Son parcours :
Master Contrôle, Audit, Reporting Financier
Rôle et missions du contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion est un élément-clé de la direction financière d’une entreprise. Dans une PME, le contrôle de gestion est complété par d’autres activités comme la comptabilité, la finance d’entreprise, l’administration voire l’informatique.
Missions
quotidiennes
- Mettre en place des outils de gestion et de suivi des performances de l’entreprise et de chaque service
- Recueillir, analyser et synthétiser les données financières
- Communiquer les données à la direction générale et aux différents services concernés
- Participer à la définition des objectifs, du budget prévisionnel et des états financiers à 3 ou 5 ans
- Comparer les chiffres prévisionnels et les chiffres réalisés afin de mettre en perspective les écarts
- Améliorer les performances de l’entreprise en identifiant les actions correctives à apporter
- Anticiper les difficultés financières de l’entreprise
- Rédiger des rapports sur l’activité de l’organisation
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un contrôleur de gestion diplômé de l'université se situe, en début de carrière, autour de 40000€ bruts par an. Des écarts de rémunération existent selon les responsabilités de chaque contrôleur, et selon le secteur choisi (industrie, banque, administration....).
Après une dizaine d’années d’expérience et de plus grandes responsabilités, le salaire d’un contrôleur de gestion senior pourra atteindre 65 000€ bruts par an (hors rémunérations variables).
Les jeunes diplômés commencent leur carrière en tant qu’assistant de gestion, puis de contrôleur de gestion et de directeur de contrôle de gestion pour les profils plus expérimentés. Ils pourront également accéder à un poste de directeur financier (DAF) ou encore directeur de l’audit interne.
Compétences
requises
- Parfaite maitrise des outils informatiques (ERP - Enterprise Resource Planning, SIRH - Système d’Information Ressources Humaines, data visualisation, modélisation, création de tableaux de bord, logiciels comptables…)
- Excellentes connaissances financières et comptables
- Aisance relationnelle pour échanger avec l’ensemble des parties prenantes et collecter les informations
- Esprit de synthèse pour simplifier la prise de décision
- Veille active sur les nouvelles normes et technologies de chaque secteur d’activité
- Forte capacité de travail et gestion du stress
- Rigueur et organisation pour restituer fidèlement l’état financier de son organisation
Quelles études pour devenir contrôleur de gestion ?
Alors que le métier d’assistant de gestion est accessible avec un bac+3, le niveau Bac+5 reste exigé pour devenir contrôleur de gestion. Un master CARF (Contrôle, Audit, Reporting Financier) ou CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) correspond parfaitement aux attentes des employeurs et aux besoins des étudiants en préparant ces derniers aux enjeux comptables et financiers, ainsi qu'aux méthodes de gestion.
Formation pour devenir contrôleur de gestion à l’Université Paris Dauphine – PSL
Les Masters Contrôle, Audit, Reporting Financier et Comptabilité, Contrôle, Audit de l’Université Paris Dauphine – PSL est une formation d'excellence pour un étudiant qui souhaite devenir contrôleur de gestion. Ses enseignements théoriques, dispensés en français et en anglais, sont validés par l’expérience grâce à des périodes de professionnalisation : année de césure facultative, alternance ou un stage obligatoire en formation initiale.
Sur les 7 épreuves nécessaires à l’obtention du DSCG, le Master CCA au sein de Dauphine-PSL permet de bénéficier d’une équivalence pour 5 de ces épreuves. Le diplômé devra valider les 2 unités d’enseignements suivantes : “Gestion juridique, sociale et fiscale” et “Comptabilité et Audit”. Le DSCG est un diplôme de référence, indispensable pour commencer un stage d’expertise-comptable en vue de l’obtention du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).