Comptabilité – Contrôle - Audit (CCA) - 1re année de master

Les objectifs de la formation

Cette 1ère année de master Comptabilité, contrôle, audit forme de futurs cadres dans les métiers de l’audit, de la comptabilité, de la finance, du conseil et du contrôle de gestion. La formation sensibilise les étudiants à la nécessité de savoir conceptualiser dans les disciplines comptables et financières de façon technique. Cette approche leur permettra de mieux appréhender les conséquences et enjeux organisationnels, économiques et sociaux générés par l’évolution de ces disciplines, ainsi qu’élargir leurs champs de compétence de façon à favoriser une compréhension transversale.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir un socle de connaissances spécifiques en comptabilité, finance, audit, droit, contrôle de gestion, système d’information comptable, management organisationnel ;
  • Obtenir une aisance rédactionnelle et orale en anglais et l’accès à des débouchés professionnels à l’international ;
  • Maîtriser les NTIC ;
  • Conduire à des carrières dans les métiers suivants : auditeur externe ou interne, professions d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, collaborateur de direction comptable et financière, contrôleur de gestion, conseil en fusions-acquisitions, conseil en entreprise, risk-manager.
Régime(s) d'études
Formation initiale
Alternance
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
16 semaines
Pas de stage en alternance
Capacité d'accueil
65
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2023/2024

Contacts

  • Karine Fabre

    Maître de conférences

    Responsable du parcours

  • Stéphanie VIELLARD

    Assistante de formation - Formation en Alternance

     Envoyer un courriel

  • Isabeau GRISILLON

    Assistante de formation - Formation Initiale

     Envoyer un courriel


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

Actualités