4 docteures et docteurs dauphinois récompensés par la Chancellerie 2025

Chaque année, la Chancellerie des Universités de Paris décerne des prix solennels de thèse, dotés de 1 500 à 10 000 €, toutes disciplines confondues. Ces prix distinguent l’excellence universitaire et scientifique de travaux de doctorat soutenus au cours de l’année écoulée.
La Chancellerie de Paris remettra ses prix 2025 en Sorbonne le 2 décembre 2025. Autour du thème de cette année, « Faire recherche, faire société », les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.
- Léo BANCOU remporte le 1er prix en Sciences de gestion pour sa thèse « De l’être-là au devenir ensemble : Organiser la co-présence dans des modes de travail hybrides », soutenue le 9 décembre 2024 et réalisée sous la direction de François-Xavier de Vaujany, professeur des Université à DRM (Dauphine Recherches en Management), Université Paris Dauphine – PSL.
- Agnès HIRSCH remporte le prix en lettres et sciences humaines « toutes spécialités » pour sa thèse « Statistiques professionnelles et lois sociales : l'invention de la mesure du travail en France (1880-1914) », soutenue le 6 décembre 2024 et réalisée sous la direction de Bénédicte Reynaud, directrice de recherche CNRS à l'IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales), Université Paris Dauphine – PSL et de Lionel Kesztenbaum, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED).
- Matteo NERI–LAINÉ remporte le 3ᵉ prix en sciences économiques pour sa thèse « Commerce international et activité des firmes dans un monde conflictuel », soutenue le 10 juin 2024 et réalisée sous la direction d’Emmanuelle Lavallée, maîtresse de conférences au laboratoire LEDa (Laboratoire d'Economie de Dauphine), Université Paris Dauphine – PSL et de Gianluca Orefice, professeur au laboratoire LEDa (Laboratoire d'Economie de Dauphine), Université Paris Dauphine – PSL.
- Alexandre VÉRINE remporte le prix en sciences « toutes spécialités » pour sa thèse « Explorer la qualité et la diversité des modèles génératifs », soutenue le 1ᵉʳ juillet 2024 et réalisée sous la direction de Yann Chevaleyre, professeur en informatique au LAMSADE (laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision), Université Paris Dauphine – PSL et de Fabrice Rossi, professeur des universités au laboratoire CEREMADE (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision), Université Paris Dauphine – PSL, avec Benjamin Negrevergne, maître de conférences au LAMSADE (Université Paris Dauphine – PSL), en tant que co-encadrant de la thèse.
Félicitations aux lauréats pour la qualité et la portée de leurs travaux, qui illustrent l’excellence de la recherche menée à Dauphine-PSL.

