Pascal Guénée élu président du World Journalism Education Council (WJEC)

Il devient le premier français à la tête de cette organisation mondiale rassemblant écoles et associations de journalisme.

Pascal Guénée, directeur de l’Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL, a été élu Président du World Journalism Education Council (WJEC) pour la période 2025-2028. L’élection a eu lieu en août dernier à San Francisco, et son mandat a officiellement débuté le 1er octobre 2025.

C’est la première fois qu’un Français prend la tête de cette organisation internationale, qui fédère associations et réseaux d’écoles de journalisme à travers le monde.

« Je mesure pleinement ma responsabilité : ma mission sera de représenter toutes les écoles de journalisme dans leur diversité, et de faciliter le dialogue entre elles », a déclaré Pascal Guénée à l'occasion de sa nomination. « Le WJEC doit être un lieu d’échange global et de fédération des écoles de journalisme à un moment particulièrement critique pour l’enseignement supérieur et la formation des journalistes. »

Son objectif est de construire une formation au journalisme plus inclusive et responsable, où chaque établissement pourra bénéficier des expériences, innovations et apports des autres. La France, de par son histoire et sa situation, a un rôle particulier à jouer à l’international, notamment dans la défense de la liberté de la presse et dans le combat contre la désinformation.

Le rôle du WJEC

Le World Journalism Education Council est guidé par une charte fondatrice affirmant l’importance de l’indépendance de la formation au journalisme, incarnée notamment par la Déclaration de Paris sur la liberté de formation au journalisme, dont Pascal Guénée a assuré la reconnaissance par l’UNESCO en novembre 2020.

Tous les trois ans, le WJEC organise le Congrès mondial des écoles de journalisme, favorisant les échanges internationaux entre communautés académiques et professionnelles. La première édition a eu lieu à Singapour en 2007, et la prochaine (la 8e) se tiendra à Berlin en 2028.

À propos de Pascal Guénée

Après des études de sciences politiques, Pascal Guénée devient journaliste dans les années 1980. En 2000, il rejoint l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine - PSL et en prend la direction en 2001, faisant de l’IPJ une référence pour la formation des journalistes en France.

Il a participé à la rédaction du nouveau code de déontologie des journalistes français (2009), et a été membre du conseil de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a présidé le Réseau mondial des écoles de journalisme francophones et la Conférence des écoles de journalisme (2020-2025).

Pascal Guénée dirige également des recherches sur l’impact du trauma sur les journalistes et est membre du Journalism Education and Trauma Research Group (JETREG). Il a joué un rôle central dans l’organisation du 5e Congrès mondial des écoles de journalisme (WJEC 2019) à Paris.

 

Publié le 23 octobre 2025