Appel à projets de thèse COFUND "Artificial Intelligence for the Sciences"

Le projet « Artificial Intelligence for the Sciences » porté par l’Université PSL est lauréat du programme européen sélectif Horizon 2020.

L’Université Paris sciences et lettres a obtenu cette année le soutien du programme européen Horizon 2020-MSCA-COFUND pour réaliser le projet « Artificial Intelligence for the Sciences ».

Le COFUND est un programme européen emblématique cofinançant des bourses doctorales. Il durera cinq ans.

Artificial Intelligence for the Sciences est un projet unique et structurant qui offre l’opportunité de cofinancer des thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement de données massives. Un total de 26 bourses de thèse sera proposé à l’ensemble des membres de PSL, et à leurs partenaires du monde socio-économique, répartis en deux cohortes. 15 thèses débuteront en septembre 2021 (1ère cohorte), 11 en septembre 2022 (2e cohorte). En plus des formations réalisées dans leur établissement, une formation dédiée sera proposée aux doctorants sur les techniques d’intelligence artificielle ou du traitement de données massives. Les lauréats suivront des formations communes et formeront une communauté de recherche proche et dynamique. Ils seront invités à participer à la vie du projet Artificial Intelligence for Sciences.  Le présent appel à projets de thèse concerne la première cohorte. Un second appel sera lancé en mai 2021 pour les thèses débutant en septembre 2022.

Télécharger l'appel à projETs DE THèse

Le porteur scientifique de Artificial Intelligence for the Sciences est Bruno BOUCHARD-DENIZE, chercheur au CEREMADE, et vice-président recherche à l’Université Paris Dauphine-PSL.

Éligibilité des étudiants candidats : Est éligible tout candidat ayant séjourné en France moins de 12 mois au cours des trois années à compter de la date de clôture de l’appel à candidatures, soit le 26 février 2021 pour ce premier appel.   Ainsi un Français vivant depuis 3 ans en Allemagne est bien éligible, tandis qu’un Allemand vivant en France depuis toujours ne l’est pas.

Financement : Le salaire des doctorants est fixé à 3100 euros brut employeur par mois pour une durée totale de 36 mois. Hors cofinancement européen, le reste à charge est de 53 640 euros pour une bourse de 36 mois (salaire + frais de management). Ce reste à charge est financé sur fonds propres, soit par l’établissement-membre de PSL, soit par des partenaires privés.

Date limite de candidature : 16 octobre 2020 minuit

Contact pour tout renseignement