Dauphine accueille le 36e congrès MATh.en.JEANS du 28 au 29 mars

L'Université Paris Dauphine - PSL poursuit son engagement en faveur des plus jeunes et de la science.

Le 28 et 29 mars prochains, l’Université Paris Dauphine-PSL, et notamment son laboratoire de recherche CEREMADE (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision), accueillera le congrès MATh.en.JEANS 2025 avec une ambition claire pour les jeunes : Ne subissez pas les maths, vivez-les ! 

À l’heure où un fossé se creuse entre jeunes et sciences et où la désinformation prospère à travers le monde, de même que les attaques contre les chercheurs et leurs travaux, l'organisation du Congrès MATh.en.JEANS 2025 reflète la volonté de l’Université Paris Dauphine-PSL de promouvoir la culture scientifique et son importance auprès du public, et d'encourager les jeunes à s'orienter vers des études scientifiques, en particulier en mathématiques. C’est la deuxième année consécutive que Dauphine-PSL accueille le congrès MATh.en.JEANS. Cela s’inscrit dans la pleine continuité de l’organisation d’un stage de mathématiques à destination des élèves de seconde de lycées franciliens le mois dernier, qui a rencontré un grand succès. 

« Nous sommes fiers d’accueillir à nouveau le congrès MATh.en.JEANS au sein de l'Université Paris Dauphine - PSL, un événement qui illustre pleinement notre engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de l’accompagnement des jeunes dans leur découverte des mathématiques et des sciences. Dans un contexte où elles doivent plus que jamais être valorisées et rendues accessibles, nous croyons fermement que l’expérimentation, l’échange et la curiosité sont les clés pour susciter des vocations. Ce congrès est une opportunité unique pour des centaines d'élèves de se glisser dans la peau de chercheurs et de voir les mathématiques sous un jour nouveau. »
- Bruno Bouchard, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL.

Transformer les élèves en apprentis-chercheurs 

Plus de 500 élèves, étudiants, enseignants et chercheurs issus de plus de 30 établissements présenteront les résultats de leurs travaux réalisés durant l’année scolaire au sein de leur atelier, et assisteront à deux conférences de mathématiciens. Association née en 1989, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique. 

Ces ateliers permettent aux élèves de devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels. Chaque semaine à partir de la rentrée, des élèves volontaires encadrés par des enseignants de deux établissements scolaires jumelés, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche. Plusieurs fois dans l'année, les élèves des deux établissements se rencontrent à l'occasion de séminaires en présence du chercheur les accompagnant : ils discutent de leurs idées, partagent leurs hésitations, leurs méthodes de travail. Et c’est lors du congrès annuel que les élèves présentent leurs travaux de recherche. Ils sont rédigés sous forme d'article, puis publiés après validation par le comité́ d'édition sur le site MATh.en.JEANS, et éventuellement sous forme d'une brochure, valorisant ainsi le travail accompli de manière pérenne. 

Les ateliers MATh.en.JEANS existent dans toute la France et sont ouverts à tous les établissements quelle que soit leur position socio-géographique. Les jumelages favorisent le rapprochement des établissements scolaires. La non-sélection des élèves, un des principes fondamentaux de l'association, contribue pour beaucoup au succès des ateliers MATh.en.JEANS. Les mathématiques sont encore considérées comme un outil de sélection à bien des niveaux. C'est pour éviter cet écueil que les élèves de MATh.en.JEANS ne sont pas choisis parmi les “bons” élèves et participent sur la seule base du volontariat. L’atelier leur permet de découvrir les mathématiques sous une forme moins académique, et certains d’entre eux révèlent des qualités qui n'auraient pu s’exprimer dans l’enseignement traditionnel. La parité au sein de MATh.en.JEANS, bien que devant toujours être perfectionnée, est aussi satisfaisante : cette année les ateliers comptent environ 44 % de filles.

Programme de MATh.en.JEANS 2025 :

Vendredi 28 mars 2025 

09h00 – 10h00 : Accueil des groupes, préparation des stands 
10h00 – 11h00 : Exposés d‘élèves 
11h00 – 11h30 : Forum 
11h30 – 12h30 : Exposés d‘élèves 
12h40 – 14h00 : Repas 
14h00 – 14h30 : Inauguration 
14h30 – 15h30 : Conférence : Comment déterminer la taille d'une population ? par Camille Coron (AgroParisTech) 
15h30 – 16h30 : Forum et goûter 
16h30 – 18h00 : Exposés d‘élèves 
18h00 – 19h00 : Spectacle : Trois, deux, impro par la Compagnie des Z’HUMBLES 

Samedi 29 mars 2025 

09h00 – 10h00 : Conférence : Les distances dans le Système solaire par Jacques Fejoz (Ceremade) 
10h00 – 11h00 : Exposés d‘élèves 
11h00 – 12h00 : Rencontre élèves-chercheurs 
12h00 – 14h30 : Forum et repas en groupes échelonnés 
14h30 – 15h30 : Exposés d‘élèves 
15h30 – 16h30 : Forum et goûter 
16h30 – 18h00 : Exposés d‘élèves

Les établissements participant au congrès MATh.en.JEANS 2025 :

Association Science Ouverte (Bobigny), Association Science Ouverte (Drancy), Collège Alain Fournier (Orsay), Collège Alexandre Fleming (Orsay), Collège de Lattre de Tassigny (Le Perreux), Collège Jean Macé (Fontenay-sous-bois), Collège Jean Renoir (Boulogne), Collège La Mare Aux Saules (Coignières), Collège Simone de Beauvoir (Créteil), École Européenne de Karlsruhe, Faculté des Sciences d'Orsay, Lycée Alexandre Dumas (Alger), Lycée Blaise Pascal (Orsay), Lycée Carnot (Paris), Lycée Charles Baudelaire (Fosses).

Publié le 25 mars 2025